Avec la rentrée, les marques dévoilent leurs nouveaux projets. Google a annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités pour Google Assistant et Google Home.  Le développement de ces produits confirme l’importance de préparer son site à la recherche vocale.

Google Assistant facilite votre quotidien et vos recherches, via une question « Ok, Google » vous pouvez obtenir les informations que vous désirez. Google Assistant est présent dans nos smartphones, Android Wear ou Google Home et il continue son expansion. Début septembre, au cours de l’IFA de Berlin, salon international sur la domotique et les nouveautés technologiques liées à la maison, la célèbre firme de Sergueï  Brin et Larry Page a annoncé les dernières nouveautés de Google Assistant : les futurs fonctionnalités de Google Home, les prochains produits intégrant Google Assistant…

Les nouveaux hauts parleurs dotés de Google Assistant

Seulement quelques semaines après la mise en vente de Google Home sur le marché Français, on découvre lors de l’IFA que de nouvelles enceintes vont être équipées du dispositif Google Assistant. Google a développé des partenariats pour intégrer Assistant à des grandes marques reconnues sur le marché parmi lesquelles JBL, Sony, Panasonic mais aussi Anker et Mobvoi.

Ces nouvelles enceintes seront disponibles aux US, Canada, Australie, France et Allemagne, démocratisant ainsi l’usage de Google Home mais également les pratiques sur la recherche vocale.

Google ne compte pas s’arrêter aux  enceintes puisque son partenariat avec LG confirme le lancement  d’une nouvelle génération d’appareils électroménagers connectés. Ainsi, on pourra grâce à la commande « Ok, Google….» lancer l’aspirateur, la machine à laver etc.

Google Home au service du print

Google assistant vogue

D’autres usages de la recherche vocale sont en cours de développement, notamment la mise en place du « Talk to Vogue ».  Google et le célèbre magazine Vogue ont créé une commande pour permettre la lecture des contenus du magazine. La Google Home serait en capacité de proposer des informations complémentaires aux articles telles que les anecdotes personnelles ou drôles racontées par la star pendant l’interview mais qui n’apparaissent pas dans la publication officielle. Grâce aux commandes vocales, l’expérience utilisateur s’enrichie. Le lecteur va pouvoir obtenir des informations non divulguées dans la version papier.

Le procédé est déjà en cours de test sur le Vogue de Septembre où Google Home lit l’interview de Jennifer Lawrence ou Nicole Kidman. Le développement des objets connectés avec la recherche vocale permet d’apporter une nouvelle dimension au media print, de rendre l’imprimé interactif. Ce n’est pas le seul projet que développe Google, La Redoute va lancer une application de vente via Google Home.

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités intégrées aux objets connectés  on peut être amené à repenser  sa stratégie SEO et marketing de 2018. En effet, le consommateur consulte tout type de contenus : vidéo, audio, texte… La restitution du contenu est-elle la clé du référencement de demain ? Google n’est plus un moteur de recherche mais un moteur de réponses, la recherche vocale n’est donc  pas une simple tendance mais un nouveau moyen de lecture d’informations.

Ces nouvelles actualités sur Google Assistant et Google Home démontrent que la recherche vocale va s’insérer progressivement dans les habitudes de consommation. On sait d’ores-et-déjà que les positions zéro sont lues par Google Home. Par conséquent, pour les plans d’actions SEO 2018, inclure l’optimisation de son site pour la recherche vocale n’est donc pas un phénomène de mode mais une manière d’adapter son site au référencement naturel de demain.