On attendait la version française de Google Assistant, elle est enfin disponible depuis le 9 mai. On peut donc commencer à « chatter » en utilisant les fonctionnalités de l’assistant de Google en français dans la messagerie Allo. Parmi ces fonctionnalités, Google Assistant peut effectuer des recherches pour vous sur … Google.

Est-ce qu’Allo vous renvoie vers la page de résultats classiques de Google ? Pas du tout !

Google Allo+Assistant effectue les requêtes à votre place

Si vous posez une question via Google Allo à « @google », Google Assistant va effectuer une requête sur Google Search à votre place, avec pour mission de vous renvoyer la réponse. Mais il vous communiquera la réponse sous la forme d’un message du chat…


Au sein d’une conversation dans Allo, on peut s’adresser à @google pour poser une question à Google Assistant. L’assistant numérique effectue une requête (ici une requête implicite dans Google Maps) à partir de la position du smartphone, et retourne des résultats visibles par tous ceux inclus dans la conversation.

Seuls les résultats en position zéro sont retournées par Google Assistant

Ce mode d’interrogation est évidemment très ludique et très pratique, et sera sans doute adopté par une partie des internautes;

Mais ce qui est frappant, c’est la forme des résultats renvoyés : un message, une « carte » ou plusieurs cartes mobile, un carrousel, ou un « bloc » de type onebox, featured snippet ou knowledge graph.

Un résultat de type « featured snippet »

Un résultat de type « itinéraire » et maps

Un résultat de type « traduction »

Comme pour la recherche vocale, les contraintes de l’interface ont conduit à privilégier une seule réponse dans le retour fourni par Google Assistant.

Conclusion, une fois de plus : malheur à ceux qui ne figurent pas dans une position zéro, ou une position une dans la page de résultats de recherche : ces outils ne vous enverront jamais de trafic.
Et dans de nombreux cas, c’est Google qui fournit la réponse…

A terme, c’est encore un type d’usage qui va faire baisser la proportion de trafic que Google renvoie aux autres sites…

Pour en savoir plus :

Google Allo sur Android Play

La page de Google Assistant