Inbound
marketing

Booster son SEO avec une stratégie de Content Marketing

Qu’est ce que le Content Marketing ?

Le Content Marketing se définit comme la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont le plus souvent des articles de Blog, des livres blancs, infographies, vidéos, photos, etc…

Ce contenu sera ensuite utilisé pour attirer vos visiteurs sur votre site Internet, sur votre blog. L’objectif est ensuite de les faire rentrer dans un tunnel de vente pour optimiser la conversion.

Le content marketing est la pierre angulaire de l’Inbound Marketing qui a été inventé en 2006 par Brian Hallogan et Dharmes Shah, co-fondateurs de HubSpot. Cette nouvelle tendance vient en opposition au Marketing traditionnel (Outbound Marketing) qui est basé sur la Publicité et qui est jugé trop agressif et intrusif par les consommateurs.

Pour schématiser : l’objectif est de faire venir le client à soi, de l’attirer avec du contenu attractif plutôt que d’aller le chercher.

Comment mettre en place une stratégie de Content Marketing (marketing de contenu) ?

Vous l’aurez compris, l’Inbound Marketing repose sur la production de contenus originaux et à forte valeur ajoutée. Le content marketing correspond à l’étape 1 de votre tunnel de conversion : comment attirer des visiteurs sur votre site Web ?

Le Content Marketing part du principe que si vous produisez du contenu de valeur, qui est utile pour l’Internaute, ce contenu sera consulté, plébiscité puis partagé par les Internautes et donc cela générera du trafic sur votre site Web.

C’est pour cette raison que depuis quelques années, vous accédez à de plus en plus de Livres Blancs, vous pouvez lire (ou regarder) des tutoriels, vous inscrire gratuitement à des conférences en ligne (webinars), etc…. Tout ceci est en fait la résultante de stratégie de Content Marketing. L’objectif est de vous faire entrer dans un Tunnel de Conversion et ensuite de vous accompagner pas à pas dans votre réflexion et mettant à votre disposition des contenus qui vont vous aider à prendre votre décision. Tout ceci n’est ni gratuit, ni altruiste, bien au contraire.

Le Content Marketing permet de s’adapter aux nouveaux usages : c’est une triste réalité, mais les gens préfèrent poser une question à Google plutôt que de regarder une  publicité. Les décisionnaires ne veulent plus parler à un commercial, ils veulent faire leur recherche tout seuls, ils sont donc à la recherche d’informations qui vont les accompagner dans leur réflexion et qui doivent les aider dans leur prise de décision. Ne pas accepter cette nouvelle réalité de consommer est contre-productif.

Ces stratégies de Content Marketing viennent aussi en réponse au nouvel algorithme de Google qui désormais, mais l’accent sur la qualité du contenu afin de proposer la meilleure réponse possible à l’internaute 

C’est pour cette raison que le Content Marketing fait intégralement partie d’une stratégie d’acquisition de trafic. C’est un bon moyen d’optimiser votre SEO.

le Blog, un excellent levier en SEO

Le Blog est support le plus adapté pour mettre en place votre stratégie de Content Marketing. Cela vous permet de prendre la parole sur différents sujets et donc de multiplier les “portes d’entrées” sur votre site Internet.  

C’est aussi le support préféré des Internautes car le Blog propose du contenu non commercial, de l’info utile, courte, facile à comprendre, etc… Le Blog vous permet de devenir votre propre Média, avec votre propre contenu que vous pouvez optimiser, enrichir à tout moment. Ces mêmes contenus vont pouvoir être réutilisés sur vos Réseaux Sociaux et ainsi nourrir votre stratégie de SMO. Ils vont servir à mettre l’Internaute dans votre tunnel de vente et ainsi augmenter les conversions (CRO ou OTC) et enfin le Content Marketing s’appuie sur les mêmes valeurs que le SXO : de quoi l’internaute a-t-il besoin ?

Vous l’aurez compris le Content Marketing est à la croisée de toutes les techniques SEO : il alimente votre SXO, votre CRO, votre SMO.

Pas de Content Marketing, sans Persona !

L’erreur la plus fréquente est de se lancer dans une stratégie de Content Marketing sans prendre le soin de construire vos Personas (Primaire & Secondaire). Cela revient à créer et lancer un nouveau produit (avec tous les frais inhérents) sans faire d’étude de marché. Le résultat est le même : vous courrez à la catastrophe, au crash.

Règle N°1 : un Persona n’est pas une fonction dans une entreprise, mais correspond à un “pain point” ou à un objectif. C’est donc un groupe ou un segment cible. Par exemple, pour l’objectif “développer le New Business”, il n’y a pas que le Directeur du Développement qui est concerné. Cela fait aussi partie des prérogatives des Commerciaux, du Directeur Commercial, du Directeur Marketing et du Directeur Général.

Règle N°2: un Persona intègre des données sociales et psychologiques. Ces données vont être essentielles pour créer et adapter vos contenus.

Exemple :

  • Laurence
  • 42 ans
  • 2 enfants
  • urbaine
  • cadre
  • Elle aime
  • Elle n’aime pas
  • Ses attentes
  • Ses peurs / freins
  • Etc …

Règle N°3 : pas de Persona sans discuter avec vos clients. La pire erreur à commettre est de construire votre Persona, “tout seul dans votre coin”. Le résultat sera le fruit de votre interprétation, de vos croyances, mais en aucun cas cela ne sera représentatif de votre réel Persona. Les méthodologies les plus souvent employées sont l’entretien, l’observation (mise en situation), les questionnaires en ligne, l’analyse sectorielle.

Le Marketing Digital s’appuie sur de nouvelles tendances, elles-mêmes issues de l’observation du comportement des consommateurs. Nous sommes en train de passer de stratégie de vente à stratégie de séduction. L’art de séduire devient le nouvel eldorado, dont le Content Marketing est la pièce maîtresse.

SEO

Le SEO est l'acronyme pour Search Engine Optimization et regroupe l’ensemble des techniques vous permettant d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ces techniques permettent de gagner des places et de remonter dans les SERP.

En savoir +

SEA

Le SEA est l'acronyme pour Search Engine Advertising et qui désigne les campagnes publicitaires payantes que vous pouvez mettre en place pour générer du trafic vers votre site Internet. AdWords, campagnes Display, Retargeting ou la publicité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

INBOUND MARKETING

Le Content Marketing se définit comme la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont le plus souvent des articles de Blog, des livres blancs, infographies, vidéos, photos, etc…

En savoir +

MOBILE

Le Mobile First Index a été annoncée par Google en 2016. Désormais, l’index de Google est avant tout mobile. La base de l’analyse de l'algorithme ne se porte plus sur les versions desktop (ordinateur), mais sur les versions mobiles.

En savoir +

SXO

Le SXO est l’acronyme pour Search eXperience Optimization que l’on peut traduire comme l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ce qui revient à réfléchir à quelle serait la meilleure expérience que vous pouvez offrir à vos utilisateurs ?

En savoir +

CRO

Le CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization que l’on peut traduire en Français par Optimisation des Taux de Conversion (OTC). Le taux de conversion se définit comme le nombre de personnes ayant réalisées l’action souhaitée / nombre total de visiteurs.

En savoir +

NETLINKING

Le Netlinking est une technique visant à accroître le nombre de liens (URL) pointant vers une page ou vers un site Web. On parle aussi de backlinks. Cette stratégie fait partie des 3 piliers du SEO (Technique, Sémantique et Netlinking)

En savoir +

SMO

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization qui pourrait se définir comme toutes les actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

Audit seo

Avant toute intervention dans l'optimisation de votre SEO, il est important de comprendre votre site web (audit technique, sémantique et netlinking) et de bien connaître votre secteur d’activité et donc vos concurrents directs. Il est donc indispensable pour nos équipes, de réaliser un audit complet de votre site.

En savoir +

Position zéro

Avec le développement de la recherche vocal, la position zéro est devenue le graal du référencement. La position zéro désigne le premier résultat juste avant les résultats naturels dans une SERP.

En savoir +

e-commerce

Maîtriser sa navigation permet d’en exploiter ses nombreux avantages pour le SEO : créer des pages d’atterrissage efficaces, avec un taux de conversion correct, et répondant à un grand nombre de requêtes effectuées.

En savoir +

cms

CMS (Content Management System) est une étape indispensable à ne pas négliger pour générer au mieux du trafic sur votre site internet. Site ecommerce ou site vitrine, boostez ainsi l’activité de votre entreprise !

En savoir +

DATA

L'analyse de la Data est indispensable aujourd'hui pour prendre les bonnes décisions. La construction d'outils personnalisé d'aide à la décision permet aux Directions Marketing et Digitales d'avoir accès aux principaux KPIs de leur activité.

En savoir +

local search

L’objectif de chaque entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité. Cependant, il peut être compliqué de se positionner sur des mots très concurrentiels et génériques liés à une activité ou à une ville.

En savoir +

refonte / migration

La refonte et/ou migration sont des étapes importantes et délicates dans la vie d’un site web. Il est donc important de bien définir la stratégie en amont et de suivre attentivement les différentes étapes du projet.

En savoir +

International

Dans le but de gagner des parts de marché à l’international, vous devez référencer votre site sur les moteurs de recherche étrangers. Ce travail vous offre la possibilité d’atteindre de nouvelles cibles et de donner une dimension internationale à votre activité.

En savoir +