Netlinking

Tout savoir sur le Netlinking, les Backlinks,
le Linkbaiting

Définition du Netlinking

Le Netlinking est une technique visant à accroître le nombre de liens (URL) pointant vers une page ou vers un site Web. On parle aussi de backlinks. Cette stratégie fait partie des 3 piliers du SEO (TechniqueSémantique et Netlinking) et on oublie trop souvent que Google a construit son algorithme sur la base du Netlinking avec son fameux Page Rank. En effet, Google a décidé depuis le début que ce qui faisait la notoriété (l’autorité) d’une page, c’est notamment si d’autres sites citent, font référence à cette page. C’est ce que l’on appelle “le bouche-à-oreille du Web”. Si tout le monde en parle, c’est que cette page est intéressante, donc Google va y porter une attention toute particulière.

Comment mettre en place du Netlinking efficace ?

On en revient aux basiques : pour obtenir des backlinks, il faut ….. proposer du contenu pertinent, original, etc… C’est de loin la meilleure méthode (et celle préconisée par Google) pour améliorer votre Netlinking. On parle alors de Linkbaiting, c’est à dire obtenir de manière progressive et naturelle des permaliens qui pointent vers votre site Internet.

Le Backlink Social est aussi un bon moyen d’améliorer son Netlinking. En effet, si vous publiez du contenu sur les Réseaux Sociaux faisant référence à une page de votre site, le lien sera par défaut en “NoFollow”, c’est-à-dire que Google ne le prendra pas en compte (sinon ça serait trop facile et on passerait tout notre temps à publier du contenu sur LinkedIn avec un lien qui pointe vers notre site). Néanmoins, si votre contenu est effectivement de qualité et original, il sera repris par d’autres sites, par des blogs, voire même les Médias et vous obtiendrez des backlinks de manière naturelle.

Le Netlinking est une stratégie long-terme et c’est essentiel de l’avoir en tête. Il faut privilégier la Qualité à la Quantité et la régularité. 2 ou 3 backlinks / mois de qualité pendant 24 mois apporteront plus de résultats que 10 backlinks / mois de qualité moyenne pendant 8 mois.

Éviter les “fermes de contenus”, les annuaires, etc… La promesse peut paraître alléchante, mais cela ne fonctionne pas, car le “juice” est dilué. Pour schématiser : imaginons une page qui possède un Trust Flow de 40, si elle possède 10 liens sortants, chacun reçoit 4 (40 divisé par 10), mais si elle a 40 liens, chacun reçoit 1 (40 divisé par 40), etc … Et comme ces pages ont un Trust Flow faible (puisque personne ne parle d’elles) et qu’elles ont pour vocation à uniquement héberger des liens sortants, cela ne vous apportera rien. Pire ! Google pourrait vous sanctionner d’avoir recours massivement à cette pratique et votre site pourrait retomber dans les limbes des SERP (la fameuse et redoutée Pénalité Google)

Ne faites pas des backlinks uniquement sur votre Home Page. Au contraire, le Netlinking permet de booster des pages internes de votre site qui manque de popularité. Une fois que votre Home Page a atteint un indice de notoriété satisfaisant, intéressez-vous aux autres pages stratégiques de votre site.

Enfin, mettez à jours vos contenus cela redynamisera votre page et donc redonnera de la force aux backlinks qui pointent vers cette page.

Nouveau call-to-action

Faut-il acheter des backlinks ?

C’est la grande question que tout le monde se pose …. Évidemment Google vous dira qu’il ne faut pas le faire (puisque vous essayez de tromper son algorithme). Dans les faits, on peut acheter du backlink si on respecte quelques règles :

  • N’achetez pas 100% de vos backlinks sinon vous serez pénalisé par Google. Essayez de rester dans un quota de 10% – 15% maximum.
  • Passez par une plateforme spécialisée. Le plus souvent elles sont dirigées par des experts en SEO qui connaissent bien “les ficelles du métier” et vous feront une bonne recommandation.
  • Étalez dans le temps la mise en ligne des backlinks pour que cela paraisse “naturel” aux yeux de Google.
  • Positionnez-vous sur des sites qui sont à peu près dans la même thématique que vous, sinon Google trouvera bizarre qu’un site de voyance propose un lien qui pointe vers un site d’agence immobilière….
  • Diversifiez vos backlinks. Google préfère 50 liens provenant de 50 sites différents que 10 liens provenant du même site (hum…. c’est louche)
  • Privilégiez les sites à forte notoriété (Trust Flow supérieur à 40). C’est pour cela que les liens obtenus dans Le Figaro, le Monde, etc… sont d’une qualité exceptionnelle. 

L’article sponsorisé est un bon moyen (et un moyen détourné) d’obtenir un backlink sur un site Média (ou sur un site à forte notoriété). En quoi cela consiste ? Vous commandez un article d’une ½ page ou une page entière qui parle de vous (et bien entendu dans lequel vous intégrerez un backlink en “Follow”) et qui sera intégré dans un article, une thématique, etc… C’est ni plus ni moins qu’une publicité avec un lien permanent qui pointera vers votre site.

Vous l’aurez compris, une stratégie de Netlinking est essentielle pour améliorer votre SEO. Cela requiert patience et pertinence pour ne pas obtenir l’effet inverse (Pénalité Google). Quelques outils seront nécessaires pour analyser la pertinence des sites sur lesquels vous aimeriez obtenir un backlink.

SEO

Le SEO est l'acronyme pour Search Engine Optimization et regroupe l’ensemble des techniques vous permettant d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ces techniques permettent de gagner des places et de remonter dans les SERP.

En savoir +

SEA

Le SEA est l'acronyme pour Search Engine Advertising et qui désigne les campagnes publicitaires payantes que vous pouvez mettre en place pour générer du trafic vers votre site Internet. AdWords, campagnes Display, Retargeting ou la publicité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

INBOUND MARKETING

Le Content Marketing se définit comme la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont le plus souvent des articles de Blog, des livres blancs, infographies, vidéos, photos, etc…

En savoir +

MOBILE

Le Mobile First Index a été annoncée par Google en 2016. Désormais, l’index de Google est avant tout mobile. La base de l’analyse de l'algorithme ne se porte plus sur les versions desktop (ordinateur), mais sur les versions mobiles.

En savoir +

SXO

Le SXO est l’acronyme pour Search eXperience Optimization que l’on peut traduire comme l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ce qui revient à réfléchir à quelle serait la meilleure expérience que vous pouvez offrir à vos utilisateurs ?

En savoir +

CRO

Le CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization que l’on peut traduire en Français par Optimisation des Taux de Conversion (OTC). Le taux de conversion se définit comme le nombre de personnes ayant réalisées l’action souhaitée / nombre total de visiteurs.

En savoir +

NETLINKING

Le Netlinking est une technique visant à accroître le nombre de liens (URL) pointant vers une page ou vers un site Web. On parle aussi de backlinks. Cette stratégie fait partie des 3 piliers du SEO (Technique, Sémantique et Netlinking)

En savoir +

SMO

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization qui pourrait se définir comme toutes les actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

Audit seo

Avant toute intervention dans l'optimisation de votre SEO, il est important de comprendre votre site web (audit technique, sémantique et netlinking) et de bien connaître votre secteur d’activité et donc vos concurrents directs. Il est donc indispensable pour nos équipes, de réaliser un audit complet de votre site.

En savoir +

Position zéro

Avec le développement de la recherche vocal, la position zéro est devenue le graal du référencement. La position zéro désigne le premier résultat juste avant les résultats naturels dans une SERP.

En savoir +

e-commerce

Maîtriser sa navigation permet d’en exploiter ses nombreux avantages pour le SEO : créer des pages d’atterrissage efficaces, avec un taux de conversion correct, et répondant à un grand nombre de requêtes effectuées.

En savoir +

cms

CMS (Content Management System) est une étape indispensable à ne pas négliger pour générer au mieux du trafic sur votre site internet. Site ecommerce ou site vitrine, boostez ainsi l’activité de votre entreprise !

En savoir +

DATA

L'analyse de la Data est indispensable aujourd'hui pour prendre les bonnes décisions. La construction d'outils personnalisé d'aide à la décision permet aux Directions Marketing et Digitales d'avoir accès aux principaux KPIs de leur activité.

En savoir +

local search

L’objectif de chaque entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité. Cependant, il peut être compliqué de se positionner sur des mots très concurrentiels et génériques liés à une activité ou à une ville.

En savoir +

refonte / migration

La refonte et/ou migration sont des étapes importantes et délicates dans la vie d’un site web. Il est donc important de bien définir la stratégie en amont et de suivre attentivement les différentes étapes du projet.

En savoir +

International

Dans le but de gagner des parts de marché à l’international, vous devez référencer votre site sur les moteurs de recherche étrangers. Ce travail vous offre la possibilité d’atteindre de nouvelles cibles et de donner une dimension internationale à votre activité.

En savoir +