Chaque semaine, Search Foresight vous propose son décryptage du meilleur du Search… Mais pas que !

Au sommaire de la newsletter cette semaine :

Édito

Google Allo et Assistant : la logique du « moteur de réponses » poussé à l’extrême.

On attendait la version française de Google Assistant, elle est enfin disponible depuis le 9 mai. On peut donc commencer à « chatter » en utilisant les fonctionnalités de l’assistant de Google en français dans la messagerie Allo. Parmi ces fonctionnalités, Google Assistant peut effectuer des recherches pour vous sur … Google.

Est-ce qu’Allo vous renvoie vers la page de résultats classiques de Google ? Pas du tout ! …

Lire l’édito complet de Philippe Yonnet, DG SF →

A la loupe

Xaphir : une alternative crédible aux moteurs alternatifs ?

Un nouveau moteur de recherche français a été lancé en mars dernier, baptisé Xaphir. Si les fondateurs de Qwant et Duduckgo ont pour but de préserver l’anonymat des internautes, Xaphir permet de combiner plusieurs requêtes, d’en ajouter ou supprimer en cours de recherche afin d’affiner les résultats, un peu sur le modèle d’une navigation à facettes…

Clément, consultant SEO SF nous donne son avis sur la question →

La traque des « Fake News » s’intensifie

Les élections présidentielles américaines ont vu un phénomène exploser : celui de la diffusion par des sites de fausses nouvelles et de faits alternatifs et référencés dans le top des résultats de recherches. Ces dernières semaines, cette désinformation a traversé l’Atlantique et a gangrené la présidentielle française. Google, Facebook se sont alors alliés à de nombreux média pour mettre en place des outils de vérification des faits. Revenons sur ce qui est en place et sur le nouveau projet de Google…

Lire l’article complet de Virginie, consultante SEO SF →

Google lance un projet d’annonces Shopping sur le réseau display

Les annonces Shopping sont devenues peu à peu le premier résultats des recherches pour un produit sur Google. En effet lors de leur lancement, celles-ci apparaissaient dans une box à droite des résultats de recherche. Aujourd’hui, elles apparaissent en position 0 et ont leurs propres onglets pour voir l’ensemble des résultats Shopping. Au point que les résultats Shopping sont devenu un vrai comparateur de prix pour les internautes…

Christophe, consultant SEA SF, nous explique tout →

Google intensifie les signaux pour passer au protocole HTTPS

Google a communiqué officiellement qu’il affichera dans de plus nombreux cas que votre site n’est pas sécurisé et ce sous certaines conditions. La mise en place de ses règles plus restrictives est prévue à la mise à jour de son navigateur Google Chrome version 62 dès octobre 2017. L’objectif clair de Google est d’amener tous les sites web au passage au protocole HTTPS de manière progressive en élargissant ses critères au fur et à mesure. Vous ne pourrez bientôt plus passer à côté du HTTPS ! …

Lire l’article complet d’Andréa, consultante SEO →