Etude des SERPs : 9,5 résultats par page sur Google.fr

Ecrit par
le

Une étude récente de SearchMetrics circule beaucoup dans la communauté SEO depuis le début du mois, avec comme information principale la moyenne de 8,5 liens dans les résultats de recherche. Les conclusions de l’étude sont pertinentes mais les chiffres concernent les 27 pays couverts. Nous avons affiné les chiffres pour Google France uniquement, sur la base de 50 000 mots-clés, voici notre analyse…
Malgré la généralisation de la recherche universelle dans Google, c’est-à-dire l’intégration de ses moteurs verticaux (Images, Maps, Vidéos…) dans les résultats de recherche, nous ne sommes pas si loin des « 10 Blue Links » d’origine. La grande majorité des requêtes (plus de 90%) affichent 9 ou 10 résultats, ce qui explique cette moyenne de 9,55 sur desktop et 9,63 sur mobile.
Naturellement, la présence de ces moteurs réduit la place accordée aux résultats naturels, en fonction de l’intention « devinée » par Google derrière chaque requête. On a ainsi récemment pu voir le pack local apparaître sur des requêtes très génériques.
Rien qu’en desktop sur Google France, 34% des requêtes affichent un carrousel d’images, 4% un pack local, 2% des actualités (respectivement issus de Google Images, Google Maps et Google Actualités). En plus du passage à 4 annonces AdWords en haut des résultats de recherche cette année… le SEO est-il en danger ?

Aller chercher les positions dans les moteurs verticaux

La recherche universelle est en réalité une opportunité de trafic supplémentaire, plutôt qu’un danger. Chaque moteur vertical présente ses propres facteurs de positionnement, souvent autonomes par rapport à l’algorithme des résultats organiques. Il est courant d’être mieux positionné pour une même requête sur le carrousel de Google Images (donc en page 1 des SERPs) qu’en naturel.

Un site e-commerce aura un trafic non négligeable provenant de Google Images de par son volume de photos de produits. Une grande marque disposant d’un réseau d’enseignes aura de nombreuses portes d’entrée sur son site par le pack local. Enfin, un site de contenu à vocation informative aura des chances d’être mis en avant dans les réponses directes de Google, donc en position 0.
Search Foresight vous conseille pour positionner votre site en première page, par les positions naturelles comme par les moteurs verticaux de Google, et propose une formation traitant de la recherche universelle.