Deux nouveautés Google ont vu le jour la semaine précédente et sont désormais disponibles

La première c’est Talk to Books, un site utilisant l’index de Google dédié au livre pour vous fournir des résultats en fonction de vos requêtes. Aucune nouveauté me diriez-vous ? Mais en réalité ce nouvel outil est capable, ou du moins le sera prochainement, je vous apporte des résultats plus précis. Ces résultats ne seront d’ailleurs plus simplement identifiés grâce à de simple mot clé tapé. Désormais c’est la recherche vocale qui prime et qui sera le moteur du site.

C’est à dire qu’on ne cherche plus le « CID de Corneille » pour trouver le livre mais plutôt : « Dans quel livre il y a Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie…. » pour identifier, nous présenter et potentiellement nous le vendre. Pour arriver à de telle suggestion Google utilise le Machine Learning permettant d’accroître ses capacités de réponse mais surtout de fournir l’information la plus juste en partant d’une requête plus ou moins éloignée.

Nous vous en avons déjà parlé, bien qu’à ses prémices, le Machine Learning s’accélère chez Google et fourni des résultats de plus en plus pertinents. Mais comment Google arrive à gérer les liens, les affinités, les relations entre les mots ?

Simplement : GRÂCE à vous ! Vos requêtes, vos actions et mouvement dans les SERP ainsi que le contenu des sites sont des indicateurs rapides et sûrs pour les moteurs de recherche.

Et si Google trouvait un  moyen de vous faire participer volontairement à son amélioration ?

C’est déjà le cas me diriez-vous, en récupérant et en exploitant les datas des SERP, ok. Mais Google pousse la recherche d’acquisition de données encore plus loin en lançant la semaine passée SEMANTRIS, la deuxième nouveauté de la semaine. Ce site web est un « jeu » qui consiste à mettre en relation des mots entre eux. Quoi de mieux pour ces outils de Machine Learning que de proposer non plus à des ordinateurs des tests mais directement à ses utilisateurs finaux sous forme de jeu ! Une manière ludique pour vous de contribuer à l’amélioration de la compréhension des requêtes pour Google.

Ces deux outils de Google représentent une fois de plus l’attrait du géant de la Silicon Valley à vous fournir non plus des résultats mais des réponses ! Le Machine Learning est un point crucial pour le SEO de demain et il en va de même pour la création de contenu web en général.