Blog

SEO en Chine : comment optimiser son site pour Baidu

baidu SEO chine

Etant le principal moteur de recherches chinois, Baidu est incontournable si vous souhaitez développer votre activité en Chine. Il possède ses spécificités par rapport à Google mais présente aussi des similarités. Simon Ensor, directeur de l’agence Yellowball à Londres, a publié un guide concernant l’optimisation des sites web pour Baidu. Revenons sur les points SEO clés à retenir.
Baidu

L’hégémonie de Baidu en Chine

Avant tout de chose, faisons une mise au point sur la place dominante de Baidu. Le moteur de recherches représente, en effet, 75% des requêtes des internautes chinois en 2017, toutes plateformes confondues, contre 1.7 à 2% pour Google.

Baidu SEO

Cette hégémonie s’accentue sur le mobile où Baidu agrège plus de 79.5% des parts de marché en 2017. StatCounter-search_engine-CN-monthly-201608-201708 (1)

Cela fait écho a une des particularité de la Chine : les Chinois sont plus équipés en mobile qu’en ordinateur (56% d’équipement mobile contre 41.5% en ordinateur sur les 12 derniers mois, a contrario la France a 31% de mobile pour 61.5% d’équipement en ordinateur).

Les spécificités SEO de Baidu

Afin d’optimiser le référencement naturel sur Baidu, différents éléments de votre stratégie SEO pour Google sont à adapter.

  • Il faut absolument faire appel à un natif pour retranscrire vos contenus, sinon ces derniers seront incompréhensibles pour les locaux. L’utilisation du Chinois simplifié est également recommandée car il est favorisé par Baidu par rapport au Chinois traditionnel.
  • En Chine, posséder un smartphone est plus commun que posséder un PC. L’optimisation pour mobile est donc cruciale et bien entendu, prise en compte dans l’algorithme du moteur.
  • L’utilisation du format AMP local : MIP (Mobile Instant Page) est recommandée.
  • L’utilisation du HTTPS est favorisée dans l’algorithme. Je vous invite alors à lire ou relire l’article de Clément, pour savoir comment indexer un site en HTTPS sur Baidu.

Des points communs SEO

Au contraire, certains axes de votre stratégie SEO actuelle peuvent être conservés et répliqués pour améliorer votre SEO sur Baidu.

  • En effet, Baidu traite désormais les liens externes de la même manière que Google : en privilégiant la qualité avant la quantité
  • Les principales balises HTML (Title, Description, Canonical, Micro-données) sont également prises en compte par le moteur chinois. Certaines sont uniquement pondérées différemment, comme la meta description qui est prise en compte dans l’algorithme de Baidu.

 

Ainsi, afin de vous positionner en Chine, vous devez tout d’abord prendre en compte les spécificités locales et celles de Baidu. Cela s’applique également pour tout autre pays, c’est pourquoi, n’hésitez pas à échanger sur votre stratégie d’internationalisation avec un expert SEO.

Virginie Varaigne | @virginievrg

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus d'articles :

    All articles loaded
    No more articles to load
    Appelez-nous
    Contactez-nous