Beaucoup d’éditeurs de site ont compris l’intérêt d’utiliser le balisage schema.org pour bénéficier des Rich Snippets. Mais beaucoup se demandent aussi pourquoi, alors que le balisage est correct, leurs snippets restent normaux et ne deviennent pas « Rich ». Google affiche ou non les données schema.org en fonction de critères sur lesquels ils ont peu communiqué. l arrive aussi qu’un site voit ses urls affichées dans les résultats avec des « extraits enrichis », et que ces rich snippets disparaissent ! Et les propriétaires de ces sites sont souvent incapables de comprendre pour quelle raison leurs beaux snippets ont disparu !

En cas de pénalité manuelle, les rich snippets peuvent disparaître.

Un représentant de Google vient de révéler que si vous êtes sous le coup d’une pénalité manuelle, il est possible que Google décide de ne plus afficher de rich snippets.

Il existe une pénalité spécifique pour « spam » de rich snippets, il ne s’agit pas de cela ici. Ce qui a été évoqué c’est qu’une pénalité manuelle pour une autre cause (comme une pénalité pour liens non naturels) peut entrainer la disparition des rich snippets.

Le message reçu en cas de pénalité manuelle pour « spammy structured data »

Pourquoi ?

Il semble que Google considère que s’ils détectent un problème de respect des guidelines qui diminue la confiance que Google accorde à un site, alors la décision de lui retirer les rich snippets peut être prise.

C’est la première fois que Google donne une explication permettant d’identifier une cause à la disparition des rich snippets.

Le lien vers la discussion de Google Groups où cette cause de disparition des rich snippets a été évoquée.