Rechercher les horaires d’un salon de coiffure, réserver une table dans un restaurant, connaître l’adresse de la pharmacie la plus proche. Les usages évoluent et 1/3 des recherches mobiles deviennent locales.

En réponse à cette évolution, Google ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités et améliore son Knowledge Panel et Google My Business (GMB) pour satisfaire les commerces locaux.

”This year, we’ve introduced more ways for businesses to stand out on Google and connect with their customers. By sharing Posts, activating Messaging, or adding a Booking button to your Google listing, local businesses can turn leads into customers.” Déclaration de Google

Quels sont les derniers changements du SEO local ?

5 juin 2018 – Nouvelle fonctionnalité dans Google My Business qui permet de gérer des milliers d’établissements au sein d’un seul et unique compte GMB grâce à Agency Dashboard.

agency dashboard

Dès à présent, on oublie la limite de management de plus de 100 établissements par compte. Agency Dashboard permet de gérer des milliers d’établissements ! Cette nouveauté est largement appréciable notamment pour des annonceurs dans des secteurs divers comme la banque, l’immobilier ou l’assurance disposant de store locator quadrillant la France.

Cette nouvelle fonctionalité est aujourd’hui à disposition des agences enregistrées auprès de Google My Business.

6 juin 2018 – GMB officialise la création de deux nouveaux types de publications (posts) via son compte twitter.

communication officielle google my business

Il est possible maintenant d’ajouter des mises en avant de produits ou d’offres promotionnelles – en plus des actualités et des événements.

Ces deux types de post sont orientés business/transactionnel. Google offre d’avantages de visibilité dans les SERPs et une superbe porte d’entrée vers le site pour les annonceurs.

Quels sont les bénéfices d’une telle modification pour le local ?

Les bénéfices engagés via cette évolution sont les suivants :

  • Maîtrise complète des informations et de leur mise à jour
  • Bon canal d’engagement avec les clients et prospects
  • Affichage d’informations opportunes pour améliorer l’expérience des clients (Promotions, soldes, offres spéciales, événements, nouveautés et autres actions)
  • Simplification de la communication directe avec vos clients locaux

Andréa Bryand / @Seotastique