Store Locator, un élément à ne pas négliger en SEO

Le store locator pour une marque qui a des points de vente physique est un élément à ne pas négliger et dont l’optimisation SEO est importante.

Si vous n’êtes pas familiers avec ce terme, il désigne la partie d’un site web où il est possible de trouver des points de vente physique d’une marque.

L’intérêt du store locator en SEO

Au-delà de l’intérêt évident pour les utilisateurs, le store locator ne doit pas être mis de côté pour le SEO.

Il s’agit d’un bon moyen pour aider Google (ou autre) à comprendre comment fonctionnent vos magasins physiques et ainsi mieux les proposer aux internautes.

Dans la théorie, les stores locator permettent de se positionner sur des requêtes comme [marque] + [ville] par exemple, qui sont des requêtes à faible volume de recherche et qui théoriquement n’ont pas beaucoup de concurrence.

Sauf qu’en pratique ils ne servent pas qu’à cela.

Vous le savez sans doute, un des moyens les plus utiles pour le positionnement local est d’avoir une fiche Google My Business. C’est gratuit et cela permet d’apparaître dans les top résultats sur Google à condition qu’un de nos points de vente (ou de rendez-vous) soit proche de la zone géographique de recherche de l’internaute.

Mais ce n’est pas tout. Pour bien se positionner avec sa fiche Google My Business, il est nécessaire aussi d’avoir des informations complètes et à jour.

C’est là que peut entrer en jeu le store locator. Si sur chacune des fiches du store locator, vous avez des informations pertinentes, uniques et à jour, cela ne pourra que renforcer votre crédibilité locale.

Ce ne sont donc pas nécessairement des pages qui vont elles-mêmes beaucoup se positionner (encore que), mais elles vont réellement vous aider à asseoir votre positionnement local.

Les défauts des stores locator

Les défauts les plus récurrents que l’on trouve dans les stores locator sont les suivants :

  • Gestion dynamique qui ne permet pas un crawl facile pour les robots d’exploration.
  • Des pages de store qui n’ont pas d’URL pérenne.
  • Aucun silo/maillage interne qui permet la navigation entre les différentes villes.
  • Des pages plus ou moins dupliquées entre elles.

Autant de défauts qui nuisent au bon référencement des pages.

Le store locator, au-delà du SEO

Avoir un store locator optimisé n’a pas que des intérêts pour le SEO. Il en a aussi pour vos utilisateurs.

En premier lieu, c’est un bon moyen de faire du web-to-store en dehors des fiches Google My Business. C’est aussi un bon moyen de fournir des informations maîtrisées et originales. Plutôt que de laisser 100% de votre visibilité locale à Google My Business, en optimisant convenablement votre store locator vous pouvez vous permettre autant que libertés que vous le souhaitez.

C’est par exemple un bonne vitrine pour vos magasins physiques qui ont des spécificités comme :

  • Des produits spécifiques
  • Des horaires particuliers
  • Des changements/rénovations
  • Etc.

Une partie de la communication locale de ces magasins peut se faire via le store locator.

En bref, votre store locator fait partie intégrante de votre site et peut vous être très utile pour votre stratégie locale, il est important de l’optimiser et de ne pas faire l’impasse dessus.