Moteur de recherche et Tiktok : quelles incidences sur le SEO ?
Ecrit par Killian Lemoal
le
Quelques chiffres sur TikTok et ses utilisateurs
Tiktok c’est le réseau star du moment ! En effet, l’application revendique déjà plus d’un milliard d’utilisateurs. Ce qui en fait le 3ème réseau social du monde en 2023. Sur ces 1 milliard, 78,7 millions sont situés aux Etats-Unis, ce qui montre bien que l’influence de TikTok à bien dépassé les frontières du pays de l’oncle Sam.
Toujours sur ces presque 80 millions d’utilisateurs américains, il faut noter que 37,3 millions de ces utilisateurs appartiennent à la génération Z (les personnes nées entre 1997 et 2010), ce qui dépasse l’audience de la génération Z d’Instagram sur le pays !
Le plus surprenant est que ce réseau social ne se résume pas seulement aux moins de 15 ans dans la mesure où 42% des utilisateurs sont d’ailleurs âgés de 30 à 49 ans.
On estime même que certains marchés passent 24h par mois à regarder TikTok !
Ces chiffrent sont uniques dans l’univers social !
Un changement de paradigme dans l’univers du search grâce à TikTok
Bien évidemment, avec des chiffres aussi affolants, l’univers du divertissement n’est pas le seul impacté par l’avènement de TikTok ! En effet, Désormais, les jeunes se détournent aussi des moteurs de recherche traditionnels comme Google, ou même de YouTube, pour aller vers TikTok. Cette tendance induit également une évolution du comportement utilisateur dans le processus d’achat, et dans la recherche de prise d’informations.
D’ailleurs, même Google a vite compris cela ! La firme américaine veut donner un coup de fouet à son moteur de recherche, pour convaincre la « génération TikTok » de son intérêt, selon TechCrunch. Ces nouveautés s’axent vers un moteur de recherche « plus visuel », qui devrait offrir plus de place à la photo et à la vidéo. Les stories, les shorts, Tiktok, Pinterest, les vidéos Youtube font et vont vites faire partie du paysage search marketing ! La possibilité d’intégrer des photos, par exemple, dès la barre de recherche, pour traduire un texte, voire pour résoudre un problème de mathématique. C’est d’ailleurs, la nouvelle vision de Google pour le search avec le Multisearch.
Quand on porte notre regard sur les États-Unis, les contenus de type vidéos sont bien plus présents dans les résultats. Pour cela, Google a même développé un bandeau “Short Videos” pour que les vidéos apparaissent dans cet encart. De part ce développement, on imagine que les formats courts vont devenir un véritable levier dans le SEO dans les années à venir.
Google reste évidemment le moteur de recherche le plus utilisé au monde ! Mais Youtube, Pinterest, et maintenant TikTok ne doivent surtout pas être oubliés au risque de voir sa passer à côté une partie de son utilisateur cible ou même de sa future cible.
On estime que près de 40% de la génération Z utilise TikTok plutôt que Google pour des recherches.
Par conséquent, en 2023, le SEO se développe, il ne se limite pas/plus à Google ! Il doit être inclus dans une véritable stratégie omnicanale, en synergie avec tous les autres leviers d’acquisition (social, contenu, ads, …).
Les vidéos TikTok sont présentes dans les SERPs Google
Comme dit précédemment, TikTok est bien présent sur Google ! Afin de toujours proposer plus de diversité de résultats, Google propose donc les résultats de TikTok directement dans les SERPs lorsque certaines vidéos, catégories ou comptes correspondent à des requêtes !
Du vrai SEO finalement !
On y voit parfois même des résultats indentés ou même des résultats avec une lecture de vidéos possible.
Cela permet donc d’amorcer notre prochain point : une omniprésence de votre marque !
Quel objectif ? Double position sur Google
Grâce à cette présence dans les SERPs, vous pouvez donc obtenir un résultat intéressant. Sur une requête, voir votre site web, mais également votre compte/vos vidéos TikTok. Si on va plus loin, on peut imaginer avoir également une épingle Pinterest, une vidéo de votre chaîne YouTube.
Ainsi, comme pour votre site web, une vidéo TikTok peut se positionner sur une requête générant donc du trafic et des clics SEO. Il ne faut donc plus uniquement penser aux contenus textuels de votre site web lorsque vous travaillez votre SEO mais inclure le SEO sur les différentes “porte d’entrées” possibles : vidéos, images, TikTok, Pinterest, Youtube, Discover etc.
Pour rappel, TikTok comme YouTube est également un moyen de générer de l’argent grâce au système de rémunération des créateurs de contenus. Il vous faudra donc comprendre son fonctionnement afin que cette plateforme vous apporte du business grâce au trafic uniquement.
Pour quelle intention de recherche travailler le SEO sur TikTok ?
Niveau contenu, l’objectif n’est effectivement pas de proposer des vidéos à but commerciales.
On peut réfléchir à une stratégie comme on le ferait pour un blog ou un site d’actualités. C’est-à-dire qu’il est intéressant de développer la stratégie selon des comités éditos dédiés selon votre planning commercial et de communication.
En dehors de l’effet de buzz, c’est effectivement la partie éditoriale avec un contenu froid qui peut générer un trafic SEO sur Google grâce à vos vidéos TikTok.
Le SEO pour TikTok vous permet donc d’avoir un contenu notamment au format édito (histoire, tuto, décryptage, …), mais également transactionnel si vous présentez des produits. Cela peut s’inscrire dans les différents points de contacts à réaliser sur le parcours d’achat de votre consommateur.
Il est également possible de mélanger cela à de la publicité ciblée.
Comment travailler la sémantique pour avoir un bon SEO sur TikTok ?
Pour travailler la sémantique, il faut déjà découper les différentes pages :
- Votre page de compte TikTok
Votre page de compte vous permet aussi d’aller chercher des positions sur des mots-clés plus généralistes mais ayant un volume de recherche plus élevé comme pourrait le faire votre homepage de site web.
En effet, vous allez pouvoir y insérer des mots-clés dans le titre de votre compte mais également dans les lignes de descriptions.
- Vos pages de catégories
Sur mobile, certains comptes ont rangé leurs vidéos dans des catégories/playlists qui vous permettent aussi d’organiser votre contenu comme vous pourriez le faire pour Google et vos utilisateurs.
- Vos vidéos
Il faut commencer bien évidemment par comprendre votre cible et ce qu’elle vient chercher. Comme dans toute stratégie de référencement, vous devez regarder quels sont les mots-clés que vous devez travailler et quelle est l’intention de recherche de ce mot-clé.
La recherche de mots-clés ne se fait pas de la même façon que pour Google et les outils ne sont pas encore préparés. On peut estimer que les mots-clés sont assez similaires sur la façon d’écrire entre Google et Tiktok, mais ce qui va varier reste l’intention de recherche et le volume de recherche.
Pour ce qui est de l’intégration de ces mots-clés, voici les endroits à travailler :
- Les sous-titres
- Les hashtags
- La description
- Le discours (car oui TikTok analyse tout ce que vous dite et ce qu’il voit)
- Les inserts de texte
Récemment, le réseau social à annoncer qu’on peut désormais écrire jusqu’à 2 200 caractères en description contre 300 aujourd’hui.
Sur chaque vidéo, nous vous conseillons l’extension VidlQ, qui vous permet de voir le taux d’interaction d’une vidéo si la vidéo de vous appartient pas. Pratique pour établir un benchmark concurrentiel de leur top vidéo comme on pourrait le faire sur un site web avec les tops pages.
Un impact global sur la visibilité de la marque grâce au SEO
L’avantage ? En plus de générer du trafic via votre contenu, cela permet donc également de générer de l’engagement vis-à-vis de votre marque, et donc d’améliorer votre image.
Le taux de visibilité de votre marque est donc accru grâce à ce travail sans pour autant adopter une stratégie liée à votre site web.
On peut d’ailleurs utiliser le buzz dans un objectif de communication dans un objectif SEO. C’est plus rare sur un site web !
Le trafic peut donc provenir de Google mais également de la plateforme, car le SEO c’est dans les SERPs mais également sur Tikok en mettant en avant votre vidéo. Il ne faut pas oublier que comme Google, TikTok fonctionne grâce à un algorithme de recommandations et donc de référencement.