Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Aujourd’hui, nous sommes noyés par la publicité : télé, radio, internet… Cela ne s’arrête jamais. Et certains consommateurs en font même un rejet total. C’est là que le Content Marketing entre en jeu. Grâce à lui, nous allons sortir du focus « mon entreprise », « mon service », et se concentrer sur ce qui au final compte le plus : le client et ses problématiques. 70% des consommateurs déclarent de nos jours préférer découvrir une marque via le contenu qu’elle diffuse. Avec le Content Marketing, il est question de créer du contenu pour répondre aux questions de sa cible, questions bien évidemment en lien avec son expertise. 

Définition et généralités

Le content marketing, c’est essentiellement un moyen pour les entreprises d’entrer en contact avec leur audience, donc les clients potentiels et tous ceux qui gravitent autour, en leur proposant du contenu pertinent qui sera créé et diffusé de manière à leur servir à quelque chose. A la base, le Content Marketing c’est aider le client, c’est l’informer, c’est l’éduquer, que ce soit grâce à : des articles de blog publiés par les entreprises, des vidéos sur une chaîne YouTube, des photos, des infographies, des capsules web, un tableau Pinterest, etc. 

Le Content Marketing est aujourd’hui la branche qui croit le plus rapidement dans le secteur du marketing et de la pub. C’est donc une bonne nouvelle pour vous car contrairement à la pub classique où les plus gros budgets raflent toujours tout, le Content Marketing vous permet, quand il est intelligent et bien pensé, de convaincre vos clients. Mais pour que cela soit efficace, il faut avoir connaissance quasi parfaite de son Persona. Un « Buyer Persona » est un profil fictif correspondant à la personne idéale susceptible d’acheter votre produit et qui peut être décrit par : son âge, ses centres d’intérêts, son comportement, ses attentes, ses problématiques… Grâce à la connaissance du Persona, le Marketing de contenu devient empathique et c’est à ce moment-là qu’il devient vraiment efficace.

Si le succès du Content Marketing a fortement augmenté ces dernières années, c’est principalement parce que le marketing traditionnel s’est effondré. Ce marketing était plutôt intrusif alors que nous, consommateurs, étions en plein divertissement, ce qui explique sa disparition. La publicité traditionnelle communique massivement vers une large cible alors que le content marketing répond aux problématiques de groupes d’individus plus restreints. 

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Le Content Marketing emmène son petit lot d’avantages pour l’entreprise qui le met en place. D’une manière générale, il va travailler la confiance avec le consommateur et l’image de marque. Mais ce n’est pas tout. Il va aussi travailler le référencement naturel, permettre d’obtenir plus d’engagement sur les réseaux sociaux, et enfin activer ce que l’on appelle l’Inbound Marketing, c’est-à-dire faire en sorte que ce soit le prospect qui vous contacte plutôt que de le prospecter. Le marketing de contenu, c’est le bouche-à-oreille numérique. Si vous avez du contenu précieux, pertinent et que vous offrez de la valeur à votre communauté de Fans, d’Abonnés ou de Followers, ils vont le partager, parler de vous et c’est extrêmement bon pour votre réputation mais aussi pour aller chercher de nouveaux clients. Le marketing de contenu vous permet d’alimenter vos réseaux de façon efficace et rentable.

Que vous soyez dans le secteur de la restauration, dans l’immobilier, dans le tourisme, plombier, agent d’immeuble, électricien… Le contenu que vous allez mettre en place doit offrir une grande valeur ajoutée à votre cible. Il nourrit vos relations d’affaires et aide votre audience à devenir des clients. Vous semez des graines à long terme pour votre entreprise. 

Un plan de Content Marketing va vous permettre de ne pas trop perdre de temps avec vos réseaux sociaux. Il est vrai que la planification va vous demander un peu de temps au départ mais une fois que vous avez votre plan et que vous savez ou vous allez, la diffusion de vos contenus sera beaucoup plus simple.

Comment choisir son contenu et par quel canal le diffuser ?

Deux chemins vont vous aider à trouver des idées de sujets à aborder. Le premier est d’aller dans les conversations sur les réseaux sociaux et de voir ce qui se dit, ce qui se demande. Prenons par exemple une entreprise qui est dans le bâtiment. Quelles sont les questions qui sont régulièrement posées en matière de bâtiment et de construction ? Vous pouvez aussi prendre part à la conversation et demander directement à votre audience. Cela vous permettra d’avoir une sorte de monitoring de l’audience. Créez ensuite une liste de thèmes récurrents qu’il faudrait aborder pour essayer d’apporter une solution en fonction de l’expertise de votre entreprise. Après, c’est aussi bien d’aller voir du côté de Google quelles sont les recherches faites actuellement, ce que les internautes demandent au moteur, notamment grâce à Google Trends. 

Le marketing de contenu, c’est en quelques sortes devenir votre propre média. Posez-vous donc par ailleurs les questions suivantes : si vous étiez votre propre chaîne de télévision, quelles seraient les émissions que vous pourriez diffuser ? Si vous êtes un restaurant, pourquoi ne pas diffuser une entrevue avec votre chef tous les mois ? Pourquoi ne pas diffuser une vidéo dans la cuisine avec vos employés ? une émission sur les nouveaux vins sur le marché ? sur l’employé du mois ? Comment mettre en avant la nouvelle création culinaire de votre chef ? etc. 

Le meilleur outil pour faire du marketing de contenu est sans aucun doute le blog d’entreprise. En effet, il regroupe tout ce qu’il faut : la possibilité de créer régulièrement du contenu, de montrer son expertise, de travailler son image de marque, et d’insérer des formulaires de contact ou des « lead magnet » pour inciter le consommateur à vous contacter.

Garder donc bien en tête les éléments suivants : le contenu doit être utile, personnalisé, s’adresser à des groupes cibles précis, et s’inscrire dans une stratégie de communication. Et n’oubliez-pas : plus vous allez donner de la valeur, plus vous recevrez en échange.