Blog

Référencement vidéo : boostez votre SEO sur YouTube !

Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en France, il semble évident d’optimiser son SEO ! Mais, parfois nous oublions que le deuxième moteur en termes d’utilisation n’est pas Bing ou Yahoo… mais YouTube !

La question à un million est donc : comment optimisons-nous le SEO de nos vidéos YouTube ? Pouvons-nous avoir une vraie stratégie de référencement vidéo lorsque nous ne cherchons pas de recettes, de tutoriaux ou de vidéos de chats ? Bien-sûr que si ! Nous vous résumons l’infographie d’Abondance et l’article de Tom Langdon qui ont traité ce problème récemment ! Enjoy it !

La question à un million : quels sont mes mots clés ?

Si nous souhaitons améliorer notre SEO afin de nous positionner sur certaines expressions ou questions, avant d’optimiser notre vidéo, nous devons nous poser la question : quels sont mes mots clés ?

Vous avez probablement une idée de quelles expressions vous souhaitez faire apparaître sur Google Vidéos et sur YouTube. Vérifiez ainsi si ces mots clés déclenchent des résultats vidéo : cela vous permettra d’identifier votre concurrence et d’améliorer ainsi votre offre !

Si vous ne déclenchez aucun résultat vidéo, vérifiez le nombre de recherches mensuelles sur Google Keyword Planner : s’il est bas, oubliez ce mot clés et cherchez d’autres expressions connexes (toujours à l’aide de Google Keyword Planner et son option « Idées des mots clés »).

Qualité et quantité avant tout !

Ainsi si Google demande des contenus de qualité avec une longueur minimale, YouTube, quant à lui, aime les vidéos de plus de 5 minutes avec une bonne qualité ! Et quand nous parlons de bonne qualité nous parlons de pixels : YouTube est bien évidement capable d’identifier le nombre de pixels que contient votre vidéo. Trouvez donc le bon équilibre entre une vidéo pas trop lourde mais de bonne qualité !

Par rapport à la longueur moyenne de votre vidéo, nos tests ont mis en avant que les vidéos les plus longues avec le moins de visites étaient mieux ou également positionnées que les vidéos plus courtes avec plus de visionnages ! Ainsi, les vidéos plus longues démontreraient un engagement majeur, ce qui les ferait mieux se positionner.

Finalement, d’autres éléments déjà très connus et valorisés par YouTube sont :

  1. Les commentaires : signale claire d’intérêt pour votre vidéo.
  2. Les partages : plus la vidéo est partagée, plus elle est intéressante !
  3. Les favoris : ajouter des vidéos à vos favoris YouTube envoie un signal clair de qualité.
  4. Abonnés après le visionnage : les fans sont le pilier de tout réseau social !
  5. Les « pouces en haut/pouces en bas » : à l’image du Like de Facebook, le « Like » et « Don’t like » de YouTube permet aux réseaux sociaux de comprendre quels contenus doivent être mis en avant.

qualité quantité référencement vidéo youtube

 

Optimisation avant et après l’upload

Une fois que votre vidéo est de qualité et raconte une histoire qui mérite d’être écoutée (en minimum 5 minutes), vous devrez optimiser un élément (mise à part le poids de votre vidéos) qui vous servira pour votre SEO avant de la télécharger sur YouTube : le titre de votre fichier.

Profitez de cet élément pour inclure vos mots clés déjà identifiés auparavant ! Utilisez au maximum 7 expressions dans votre nom du fichier, séparés par des tirets (-), mais évitez les listes des mots clés sans sens ! Faites une phrase plutôt.

Une fois que votre vidéo sera sur YouTube, continuez à optimiser !

  1. Titre de la vidéo : incluez bien évidement votre mot clé principal dans le titre de votre vidéo, tout en utilisant un titre accrocheur et parleur !
  2. Descriptif de la vidéo : prenez le temps de rédiger une description de la vidéo suffisamment dense pour l’expliquer et incluez vos mots clés dans le texte. Votre description devra :

– Inclure au moins 200 mots.

– Intégrer un lien tout en haut du texte vers votre site.

– Inclure votre mot-clé principal au sein des deux premières phrases.

– Inclure votre mot-clé principal et vos mots-clés connexes 3-4 fois dans le texte.

  1. Créez des Playlists sur YouTube : utilisez le principe des silos thématiques et, une fois que vous aurez assez des vidéos sur votre chaîne, regroupez-les par thématiques qui cibleront des champs sémantiques de votre intérêt !

optimisez vos vidéos youtube avant upload

 

Partagez, partagez, partagez !

Vous le savez déjà : le partage et la popularité online est la reine du référencement. Ainsi, ne perdez aucune opportunité de partager votre nouvelle vidéo ! Plus elle est affichée, plus vous aurez de chances qu’elle soit visionnée !

Quelques conseils donnés par Tom Langdon :

  1. Intégrez votre vidéo sur votre site web ou blog.
  2. Partagez votre vidéo dans vos comptes des réseaux sociaux.
  3. Mentionnez votre vidéo sur des forums, des sites de Q&R, et autres communautés en ligne.
  4. Faites-en la promotion à l’aide de publicités payantes.
  5. Redirigez vers la vidéo dans votre signature e-mail.

Ne partez pas sans trouver l’infographie complète ici !

Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus d'articles :

    All articles loaded
    No more articles to load
    Appelez-nous
    Contactez-nous