Pinterest et SEO : Quel potentiel ?

Ecrit par
le

Qu’est-ce que Pinterest et quelle est son utilité dans la stratégie marketing d’une entreprise ? Plus encore : comment et pourquoi la synergie Pinterest et SEO est un levier de croissance surpuissant encore méconnu de beaucoup de sociétés ?

Pinterest représentait en 2021: 19,7 millions de visiteurs uniques en moyenne par mois en France et plus de 454 millions d’utilisateurs par mois à l’échelle mondiale. C’est 9% de plus qu’en 2020. 

Historiquement féminine, l’audience de Pinterest tend à s’équilibrer avec une augmentation de 48% de l’audience masculine sur la plateforme comparée à l’année 2020.

Une tendance clairement développée par la pandémie qui a clairement joué un rôle clé sur l’évolution l’audience de Pinterest cette année. De nouveaux modes de vie, de nouveaux centres d’intérêts impliquant de nouveaux types de recherche sur le réseau sont apparus sur 2021. (Source).

Évolution de l’audience Monde de Pinterest sur l’année 2021 (Source)

Ces chiffres ont de quoi impressionner, et il serait dommage de sous-estimer la puissance de Pinterest dans le cadre de sa stratégie digitale.  

Car Pinterest – que certains appellent “Le Google de l’Image” – n’est pas qu’un simple réseau social comme Facebook ou Instagram : il a la particularité de se présenter comme un moteur de recherche à part entière. À ce titre, il répond aux mêmes principes que ceux du SEO. 

On vous dit tout sur cette plateforme, longtemps laissée de côté, et comment Pinterest et SEO peuvent, lorsqu’ils sont pilotés conjointement, constituer une stratégie de visibilité organique redoutable.

Pinterest : le triomphe des idées au service du marketing

Lancé en 2010 aux États-Unis comme un site de partage de photographie, Pinterest se présente aujourd’hui comme l’étendard de l’image et de l’inspiration. Une philosophie revendiquée par l’entreprise : “Chez Pinterest, notre mission consiste à donner à chacun l’inspiration nécessaire pour créer la vie qu’il aime” peut-on lire sur le site de la policy de Pinterest (Source).

Pour cela, le fonctionnement est simple : chaque utilisateur publie son contenu visuel (“épingle”), agencé sur son profil par thématiques (dans des “tableaux”). Ensuite, chaque utilisateur peut “ré-épingler” le contenu des autres dans ses propres tableaux. 

Exemple d’épingle. En plus du bouton ré-épinglage “Enregistrer” il est possible d’intégrer un lien et un bouton d’ajout panier sur sa publication.

Pinterest c’est donc la plateforme de l’inspiration et des idées, véhiculées par l’image et la vidéo.

Les annonceurs dont le secteur d’activité s’aligne sur ce crédo (décoration, travaux, mode, cuisine, voyage, mais aussi les services, etc) trouvent ainsi sur Pinterest une audience puissante, très qualifiée, qui fait de la plateforme un levier marketing majeur. Les marques y retrouvent un outil supplémentaire pour remplir leurs objectifs marketing habituels :  Notoriété, image de marque, animation de communauté, etc. Des bénéfices offerts par la plupart des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, etc. 

Mais Pinterest va plus loin : à l’inverse des réseaux sociaux classiques, qui nécessitent d’avoir un profil connecté pour consulter le contenu, Pinterest quant lui reste accessible, même sans connexion. Cela permet à tous les internautes, mais également aux robots d’indexation d’accéder à l’intégralité du contenu.

Cela offre une visibilité supplémentaire que n’offrent pas les autres réseaux sociaux : outre une bonne visibilité au sein de la plateforme elle-même, il est possible d’être visible directement dans les résultats de Google via son contenu Pinterest. Un enjeu stratégique pour le SEO.

Le référencement sur Pinterest

Être visible sur Pinterest s’apparente à une stratégie sémantique SEO : 

  • optimiser les titre de ses épingles, 
  • travailler la rédaction du contenu textuel qui accompagne ses épingles, 
  • sélectionner avec attention les liens de destination et les ancres des liens des épingles
  • soigner l’arborescence de ses tableaux, 
  • etc. 

Des optimisations bien connues des consultants SEO, toujours appuyées sur une sélection des mots-clés les plus recherchés et donc les plus stratégiques.

Une stratégie de visibilité sur Pinterest se pilote comme une stratégie sémantique SEO

En reprenant, dans son fonctionnement algorithmique, les mêmes modalités que les moteurs de recherche comme Google, Pinterest se démarque des autres réseaux sociaux.

À l’image des moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo et autres, Pinterest s’appuie sur un algorithme pour classer et disposer ses épingles à ses utilisateurs. Pour un bon référencement au sein de la plateforme, il faut prendre en compte les critères de la plateforme pour viser les premières positions et maximiser sa visibilité. Ces critères mettent en avant les intérêts des utilisateurs, et cela comprend : 

  • L’autorité et la popularité du profil : y a-t-il beaucoup d’interactions avec votre profil ?
  • La qualité du domaine et du contenu : vos épingles et site de destination sont-ils optimisés ?
  • La fraicheur du contenu : votre épingle a-t-elle été publiée récemment ?
  • Le rythme de publication : publiez-vous régulièrement sur votre profil ?
  • Utilisation de la vidéo : variez-vous la typologie de contenu que vous publiez ?
Les principaux critères de référencement Pinterest sont similaires à ceux du SEO

La principale difficulté de Pinterest est l’animation continue de votre profil en contenu : plus votre profil est actif, plus vous gagnez en autorité, et plus vous serez valorisé dans les pages de recherche et sur les flux d’accueil de votre cible.

Il est primordial de publier continuellement de nouveaux contenus : Il est recommandé de partager 5 à 10 épingles par jour pour gagner en visibilité, et d’arriver à remplir un tableau par semaine. Plus vous êtes actifs, plus vous avez de chances d’être repartagé.

Prendre ces éléments en s’appuyant sur une stratégie sémantique SEO solide vous assure de bons résultats et la rentabilité de vos efforts.

La double visibilité SEO et Pinterest : le graal des requêtes inspirationnelles

L’autre atout de Pinterest : la possibilité de positionner simultanément son contenu et son site dans les résultats de recherche de Google. Une cannibalisation de mots-clés positive et utile sur les requêtes informationnelles et informationnelles qui restent dominée par les sites Éditoriaux et surtout par Pinterest.

PINTEREST SUR GOOGLE : ÉTUDE DE CAS SUR LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR

Dans le cadre d’une étude que nous avons mené sur la thématique de la décoration d’intérieur, nous avons pu constater que Pinterest dominait les SERPS. Dans cette étude, nous avons interrogé 6 104 mots clés qualitatifs, testés et scrapés depuis les serps, autour des thématiques de :

  • la décoration d’intérieur
  • l’agencement d’intérieur
  • les styles (modernes, industriel, etc) par pièces
  • l’inspiration par pièce
  • le design par pièce
  • etc.

De cette analyse, nous avons pu tirer quelques conclusions. Sur ces thématiques :

  • Les sites Édito récupèrent 40% de part de trafic et les réseaux sociaux en récupèrent 25%. Ce constat témoigne du challenge à se positionner sur ces thématiques pour les sites annonceurs. 
  • Pinterest domine le positionnement, avec près de 38% des mots clés interrogés positionnés dans le top 10 (contre 9,7% pour le meilleur des sites 2dito). Une donnée cruciale pour comprendre l’intérêt que représente Pinterest pour le positionnement organique des thématiques inspirationnelles.

A partir de ce constat, il semble évident et nécessaire pour tous les annonceurs du secteur inspirationnel  de s’intéresser à Pinterest.

Cet intérêt pour le positionnement organique s’articule autour de 2 objectifs  pour les marques :

  • Parvenir à positionner sa marque transactionnelle et marchande sur ce type de requête via Pinterest : dans le cas de requêtes où Pinterest et l’Édito trustent les meilleures positions, mais pas les concurrents business. Ici, Pinterest prend le relais du site (généralement orienté achat) qui, selon l’algorithme de Google, ne peut pas être valorisé sur ce type de requête). Un trou dans la raquette souvent très stratégique, qui implique une gestion attentionnée de sa stratégie Pinterest.
  • Atteindre une double visibilité en positionnant son site et son contenu Pinterest sur les requêtes hybride, implicites, ou très générique. Sur ces requêtes, Pinterest est toujours présent, et bien souvent, domine la SERP (voir l’encadré). Le but est d’aligner ses stratégies SEO et Pinterest en s’appuyant sur la même base sémantique pour déclencher ou renforcer ce double positionnement.

N’oublions pas également le référencement sur Google Image. Pinterest est la plateforme de l’image ; imaginez alors positionner votre contenu sur Google Image par le biais de votre site internet, mais aussi par le biais de votre contenu Pinterest. On obtient ainsi une visibilité puissante.

Afin de cibler les bonnes requêtes, il faut pouvoir compter sur l’accompagnement d’une expertise SEO capable d’élargir son scope pour dépasser le SEO on-site et identifier les opportunités de mots clés où Pinterest prend le relais.

Synergies SEO et Pinterest : créer un cercle vertueux

Au cœur de cette réflexion : il y a une stratégie globale à exploiter, qui maximise les résultats, la visibilité, la conversion et par extension le ROI. Cela passe par la mise en place d’un cercle vertueux piloté par la synergie entre SEO et Pinterest.

En bref :

  • La mise en avant de votre profil Pinterest sur votre site permet de générer plus d’interactions avec vos épingles.
  • Plus d’interactions sur Pinterest (ré-épinglage, abonnements, etc) permet un meilleur référencement sur la plateforme et, par extension, sur Google Image et les SERPs. Plus de trafic sur votre profil Pinterest = Plus de trafic (et conversions) referal en incrémental.
  • Plus de ré-épinglage de votre contenu = signal positif envoyé aux robots d’indexation sur la popularité de votre site (voir l’encadré) et donc une contribution à l’amélioration du référencement du site.

PINTEREST : UNE USINE A BACKLINKS ?

En ce qui concerne la popularité et le linking externe, Google valorise les liens qui reflètent une véritable recommandation éditoriale d’un site vers un autre site. Les liens que vous créez directement sur Pinterest sont (malheureusement) des liens en no-follow et ne transmettent pas directement de poids sémantique.  En revanche, le contenu qui y est associé, lorsqu’il est ré-épinglé en masse par les utilisateurs, est considéré par Google comme du contenu de bonne qualité, car il reflète une recommandation éditoriale en cohérence avec les intérêts des utilisateurs. Ces ré-épinglages sont non seulement vus par les robots, mais également pris en compte.

En effet, à la différence du linking en provenance d’autres réseaux sociaux, les liens depuis Pinterest (et plus spécifiquement les liens ré-épinglés par les utilisateurs) sont listés depuis la Google Search Console :

Depuis le menu de la GSC on retrouve la liste des liens externes reçus par le site.

Parmi la liste des principaux sites faisant des liens vers le site, on retrouve Pinterest, directement listé dans la section “Liens”
Chaque ré-épinglage compte pour un lien supplémentaire dans cette liste.

Plus vous êtes actif sur Pinterest, plus vous augmenter vos chances de contribuer à améliorer le référencement organique de votre site : vous créez un cercle vertueux entre votre site et votre profil Pinterest.

Pinterest et SEO : Une stratégie concrète et activable

A partir de ces réflexions, on peut mettre en place une stratégie de synergie entre référencement organique et Pinterest de manière très concrète :corréler son planning de publication on-site avec son planning de publication Pinterest permet de maximiser ses résultats.

Cela peut d’ailleurs aisément s’observer en surveillant les KPI à partir d’une solution de suivi d’audience, de la Google Search Console, mais aussi grâce au système de suivi que Pinterest met à disposition des annonceurs : Pinterest Analytics.

En reliant les KPI Pinterest et SEO, on peut obtenir une vision d’ensemble qui permet d’adapter et améliorer sa stratégie sémantique et éditoriale au fil du temps. 

Il ne faut évidemment pas perdre de vue le cercle vertueux évoqué plus haut, qui, pour être pleinement efficace, doit pouvoir être mesuré et adapté selon les résultats et le ROI.

Pour cela, il est nécessaire de configurer ses objectifs de conversion et surveiller son trafic selon les 2 leviers, monitorer son positionnement et surtout le mettre en regard avec son calendrier de publication. C’est la clé de cette synergie qui, si elle est bien menée, est un levier de croissance puissant.

Il est même possible d’aller encore plus loin avec Pinterest, en investissant dans une stratégie payante ou encore avec la fonctionnalité Shopping, mais c’est encore une autre histoire !