Blog

Faites apparaître votre favicon dans la SERP version mobile de Google !

L’apparence de la page de résultat de Google en version mobile vient de changer !  La nouvelle version de la page est progressivement déployée depuis 48h.

Si vous voulez jouer au jeu des 7 erreurs, voici un exemple de SERP mobile avant (à gauche) et après le changement (à droite).

Vous avez trouvé ?

Dorénavant, des favicons apparaissent (en tout petit format, c’est même impossible de reconnaitre l’image sur de beaucoup de résultats). L’ordre des éléments dans le snippet a changé : l’url remonte au début, et change de couleurs, et un « Ad » discret vient indiquer les Google Ads.

Oui, le « Ad » ressemble aux autres favicons !

Les esprits chagrins diront que repérer les annonces payantes a été rendu plus difficile pour l’utilisateur non averti …

Plus d’infos officielles sur le nouveau design ici :

https://www.blog.google/products/search/new-design-google-search/

Comment avoir une favicon dans la page de résultats ?

Pour que le favicon de votre site puisse s’afficher dans les résultats de recherche, procédez comme suit :

  1. Créez un favicon conforme aux consignes ci-dessous
  2. Ajoutez une balise <link>  à l’en-tête de la page d’accueil avec la syntaxe suivante : <link rel= »shortcut icon » href= »/chemin/du/favicon.ico »>
    rel
    Utilisez l’une des chaînes suivantes :

    • « shortcut icon »
    • « icon »
    • « apple-touch-icon »
    • « apple-touch-icon-precomposed »
    href
    URL du favicon. Il peut s’agir d’un chemin d’accès relatif  (/smile.ico) ou absolu (https://example.com/smile.ico). Toutefois, il doit se trouver sur le même domaine que la page d’accueil.

Consignes de Google pour les favicons :

  • Le fichier du favicon et la page d’accueil doivent pouvoir être explorés par Google. En d’autres termes, vous ne pouvez pas empêcher Google d’y accéder.
  • Le favicon doit représenter visuellement la marque de votre site Web, afin d’aider les utilisateurs à identifier rapidement ce dernier lorsqu’ils parcourent les résultats de recherche.
  • La taille du favicon doit être un multiple d’un carré de 48 pixels (par exemple : 48 x 48 pixels, 96 x 96 pixels, 144 x 144 pixels, etc.). Les fichiers SVG n’ont pas de taille spécifique. Tout format de favicon valide est accepté. Google redimensionnera votre image au format 16 x 16 pixels afin de l’utiliser dans les résultats de recherche. Par conséquent, assurez-vous de soumettre une image adaptée à cette résolution. Remarque : ne nous fournissez pas vous-même de favicon de 16 x 16 pixels.
  • L’URL du favicon doit être stable. Ne modifiez pas l’URL fréquemment.
  • Google n’affiche pas les favicons jugés comme étant inappropriés, y compris tout symbole de pornographie ou symbole haineux (croix gammées, par exemple). Si ce type d’image est découvert dans un favicon, Google le remplacera par une icône par défaut.

Les infos officielles de Google :

https://support.google.com/webmasters/answer/9290858

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous