Du mouvement dans les SERP : nos dernières actus SEO 2018 !

Le mois d’octobre a vu plusieurs changements dans l’affichage des résultats de Google. Nous le savons tous, les guidelines de Google évoluent et les affichages varient sans cesse. Cette fois c’est l’index Hôtel et les pages Google My Business qui sont touchés.

L’index Hôtel entièrement disponible sur desktop

Après la mise à jour, en début d’année, de l’index Hôtel sur mobile, Google vient de procéder à la mise à niveau de la version sur PC.  On y retrouve toutes les fonctionnalités présentes sur mobile avec des résultats toujours plus pertinents et locaux.

Nouvelles fonctionnalités de l’index Hôtel :

Gérants ou groupes hôteliers, pensez donc à bien mettre à jour vos informations dans votre compte Google My Business pour bénéficier du meilleur affichage dans les SERPs.

Hotel index mapindex hotel desktop

Une modification des guidelines Google My Business

GMB update

Dans plusieurs communautés, une suppression des adresses dans les fiches Google My Business (GMB) a été signalée avant qu’une mise à jour des guidelines de GMB ait été annoncée :

“Note: You can no longer set your service area as a distance around your business. If you previously entered a distance around your business, you won’t be able to edit it. Instead, you’ll need to specify your service area by region, city, or ZIP code.”  

Concrètement, les entreprises ayant indiqué une zone de chalandise en kilomètre ont vu leurs adresses supprimées des résultats. Vérifiez donc si vos pages sont à jour pour bénéficier de cet affichage en renseignant de manière précise où s’étend votre activité : code postal, ville, région, …

 

Que faire de ses meta description ??

Nous avons souhaité rebondir sur 2 informations récemment publiées :

  • La première est issue de Yoast SEO qui pouvait laisser penser que les meta description pouvaient ne pas être contribuées car Google générait automatiquement une meta description lors de l’affichage du résultat dans les SERPs.
  • Mais, la semaine précédente ?, John Mueller a tout de même précisé dans un tweet qu’il était préférable de les contribuer plutôt que de laisser Google le faire, car après tout, « you know your content best ».

Pour être clair, nous vous invitons réellement à contribuer les meta description de votre site. En termes de SEO strict, celles-ci n’ont pas d’impact et ne sont pas interprétées par les moteurs, mais on s’aperçoit que le CTR des pages avec une meta description optimisée est bien meilleur que les pages sans optimisation. Et après tout, un clic qualifié c’est tout ce que nous cherchons !

John mueller meta description