Yoast SEO, plugin incontournable

Si vous possédez un site fonctionnant sous WordPress, il y a de fortes chances que vous ayez ajouté le plugin Yoast SEO. En effet, Yoast SEO, plugin utilisé sur 1,7 millions de sites et dominant le marché des solution SEO gratuites compatibles avec WordPress, permet de gérer de nombreux aspects éditoriaux afin de donner un vernis SEO au contenu. Parmi les nombreuses fonctionnalités de l’outil, vous pouvez gérer l’apparence de vos Meta Title, insérer des Rich Snippets, ou obtenir des tips sur la rédaction de vos contenus. Le site de Search Foresight ici présent n’échappe d’ailleurs pas à la règle (voir capture ci-dessous) :

Capture Yoast SEO

Un impact à partir de mars 2018

En mars 2018, sort la version 7.0. Conséquence pour de nombreux utilisateurs : une chute dans les SERPs entraînant parfois – 20 à 30% de trafic naturel.

Logo Yoast SEO Search Foresight

Le bug vient à la base d’un erreur assez bête. Quand la bascule d’une ancienne version à la version 7.0 ou 7.0.2, les réglages de cette ancienne version n’étaient pas conservés, faisant sauter de nombreuses optimisations SEO mises en place au fil du temps. Cette bascule n’était pas corrigeable après coup, empêchant de revenir en arrière. La mise à jour disponible cette semaine vient donc contrer ce problème et permet aux sites de retrouver une partie de la visibilité perdue.

Joost De Valk, le fondateur de Yoast, déclare :

« Ce message sert à la fois d’avertissement et d’excuse … nous sommes vraiment désolés … nous avons tout gâché, moi je suis désolé, plus que d’habitude, parce que j’ai inventé et codé ce changement moi-même. « 

Que faire ?

Si vous avez observé de fortes baisses dans les SERPs sur votre site WordPress, vérifiez si Yoast SEO est présent. Si celui-ci nécessite d’être mis à jour, la version actuelle est la 7.6.1.

La prudence veut également attendre au moins quinze jours pour basculer vers une nouvelle version. Ces deux semaines vous laisseront le temps d’aller sur le forum de Yoast les posts d’utilisateurs et de voir si la mise à jour n’impactera pas votre positionnement