Google accélère l'affichage mobile avec AMP Lite

Ecrit par
le

La semaine dernière, Google a annoncé deux optimisations sur son format AMP. Pour rappel, AMP (Accelerated Mobile Pages) a pour objectif d’afficher les contenus sur mobile de façon instantanée, en moins de 2 secondes, grâce à la mise en cache.
Google optimise constamment et progressivement ce nouveau format, qui n’a été lancé qu’en février 2016. La note officielle du blog Google developers détaille ces améliorations.

Vers l’amélioration des images du cache AMP

Le géant américain a tout d’abord travaillé sur la diffusion des images :

  • en les compressant avec la suppression des éléments les plus difficilement perceptibles ou invisibles pour les internautes
  • en convertissant les images de Jpeg à son format WebP
  • en réduisant la qualité d’images Jpeg à 50, pour les utilisateurs Chrome ayant activé l’économiseur de données.

Ainsi, grâce à ces améliorations vont pouvoir alléger les images, qui représentent 64% du poids d’une page en moyenne actuellement.

Vers la création d’un format AMP Lite

Par ailleurs, l’autre annonce est la création d’une version Lite d’AMP pour les utilisateurs ayant un faible débit ou possédant un appareil avec peu de mémoire vive (RAM). Cette version inclut toutes les optimisations des images détaillées ci-dessus et optimise les polices d’écriture. A la fois les polices externes seront réduites avec la balise « amp-font » et leur délai de chargement sera instantané.
AMP Lite est essentiellement déployé dans les pays en développement, certaines zones asiatiques sont plus particulièrement ciblées, comme le Vietnam ou la Malaisie, mais cette version est à destination de tous les réseaux lents du monde.
 
A lire pour aller plus loin : Accelerated Mobile Pages : jusqu’où ira AMP ? et jusqu’où vous devez aller !
 
Virginie Varaigne @virginievrg