Un Sitemap pour les pages AMP ? Yes. Nope. Maybe.
Ecrit par Marc Grosvalet
le
Nous avons beaucoup évoqué dernièrement la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages), laquelle permet de soumettre aux moteurs de recherche des pages mobile allégées. Cela permet une amélioration importante du temps de chargement (une réduction de 15 à 85%) et se traduit, selon les dernières études présentées au SMX East 2017, par :
- 15 fois plus de visites,
- 7 fois plus d’impressions,
- 2 fois plus d’average ranking,
- jusqu’à +8% de conversions.


Malgré la recommandation de John Mueller, chez Search Foresight nous en avons eu une toute autre expérience. En effet, pour certains de nos clients, l’intégration de la balise rel=amphtml n’a pas suffi pour que Google indexe les versions AMP des pages. Après un temps d’attente raisonnable, nous avons décidé d’intégrer tout de même un sitemap.xml dédié aux pages AMP. Cela a permis aux bots de découvrir les nouvelles versions des URLs et de les indexer.
Il nous semble donc nécessaire d’adapter la prise de décision selon les besoins de chaque site. En effet, conscients de la jeunesse du projet AMP et des questions sur son évolution, nous pensons que trop d’éléments peuvent influencer l’indexation des pages AMP (version mobile dédiée ou pas, maillage interne, maturité technique du site…). Parlez-en à votre expert SEO, il saura vous recommander la solution d’intégration AMP la mieux adaptée à votre cas !
Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa