Blog

Les meilleurs CMS : Les parts de marché

Une étude réalisée par W3Techs a mesuré l’ensemble des parts de marché des CMS utilisés pour la création de sites internet. Si l’on constate sans trop de surprise que WordPress s’impose comme le leader du marché depuis plusieurs années, on peut s’étonner tout de même de  voir à quel point ses poursuivants se trouvent loin derrière le système de gestion de contenu numéro 1 et que la différence entre le leader et les autres est toujours plus forte…

Les parts de marché des CMS en 2018

Meilleurs CMS - Parts de marché
Un leadership toujours plus important de la part de WordPress, au fur et à mesure de l’année 2018. Des concurrents qui font office d’outsider dans un marché hyper concurrentiel. Plus de 30 CMS différents se disputent les premières places derrière le géant américain.

Il est à noter que 45% des gens s’orientent vers une création de leur site sans CMS, dans le but de gérer soi-même le design et d’être complètement libre.

graphique - parts de marché des CMS

Futur des CMS : Prévisions des parts de marché

En y regardant de plus près, on constate que certains outsiders ont une croissance très élevé depuis plusieurs années et pourraient chambouler le podium dans les années à venir, à commencer par l’année en cours, en 2019.  Lorsque l’on regarde la croissance relative des 30 plus grands acteurs du marché du CMS, quatre systèmes de gestion de contenus semblent sortir du lot.

  • Squarespace (7ème fin 2018), 114% de croissance dans le courant de l’année
  • Prestashop (10éme fin 2018), 67% de croissance
  • Wix (12éme fin 2018), 150% de croissance
  • Weebly (16éme fin 2018), 120% de croissance

Si l’ensemble des acteurs conservent leurs croissances (ou décroissances) de cette année 2018, voici à quoi ressemblerait le Top-10 des CMS en terme de parts de marché en 2019 et 2020 :

top 10 CMS prévision 2020

De nouveaux concurrents à WordPress en 2020 qui verrait Squarespace et Joomla compléter le podium. Drupal qui a plutôt tendance à régresser depuis plusieurs mois se verrait rétrograder en 6ème position. Wix ayant connu la meilleure progression en 2018 se placerait aux portes du trio en 2020 (8 places gagnées).

Rendez-vous pris pour faire le point sur ce marché très concurrentiel et qui verra sans doute de grands changements intervenir d’ici à 2020 !

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous