Sites sanctionnés par Google : le bilan 2017

Ecrit par
le

Depuis quelques années, Google lutte contre les résultats de recherche spammys : les pages ou sites web qui essaient de tromper ou de manipuler les systèmes de classement de Google. Mais quel est son objectif ? Google veut continuer à livrer aux internautes la meilleure réponse à ses requêtes (et également continuer à être le moteur de recherche le plus utilisé au monde). Il y a quelques semaines Google faisait son bilan de l’année écoulé en termes de spam : des dénonces de spam, des actions manuelles et des sites hackés sont le quotidien de Google ! Mais, savez-vous d’où vient le mot spam ? Réponse à la fin de l’article ! 😉

Des milliers des données traités

Nous sommes au courant : Google est à l’aise avec le traitement de données. Mais les chiffres annoncés par Google et ses équipes de la SQT (Search Quality Team) sur le traitement de spam restent quand même à retenir :

  • 6 millions d’actions manuelles ont été mises en place : des messages aux webmasters alertant sur des pratiques identifiées par Google comme contraires à ses guidelines, ainsi que des informations sur la façon de résoudre le problème.
  • 45 millions de messages ont été envoyés aux webmasters de Google pour signaler des problèmes techniques
  • 80% de sites hackés ont été retirés des résultats de recherches : Google a commencé également un travail en étroite collaboration avec des fournisseurs de systèmes de gestion de contenu (WordPress ou Joomla) pour les aider à lutter contre les spammeurs qui abusent des forums et des sections de commentaires.
  • 90 000 spams reports (alertes manuelles faites par les utilisateurs) ont été traités par Google et son SQT.

Des beaux efforts, mais insuffisants pour certains référenceurs

Des référenceurs ont néanmoins fait part de leur mécontentement quant aux délais de réactivité de Google dans le traitement des spam report.  En effet, Google privilégie toujours l’action algorithmique mais une action manuelle immédiate contre les sites spammy pourrait être complémentaire et l’internaute aurait ainsi des résultats de recherche plus pertinents sur la durée.
Il nous reste à espérer que Google devienne de plus en plus précis dans la détection des sites spammy et dans le traitement semi-automatique de ces spams reports.
spam report google search foresight

Et si non, le mot Spam, il vient d’où ?

Et bien c’est grâce aux Monty Python que nous utilisons aujourd’hui le mot « spam » dans le contexte du web ! En effet, lors d’un sketch de ces grands humoristes pour la marque SPAM (SPiced hAM), une serveuse présentait un menu de bistrot envahit de SPAM :  « egg and spam, egg bacon and spam, egg bacon sausage and spam, spam bacon sausage and spam, spam egg spam spam bacon and spam, spam sausage spam spam bacon spam tomato and spam.. »
C’est donc de ce sketch que proviendrait l’idée de répétition incessante parasitant la conversation ! 😉
Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa