Comment et pourquoi faire du content spinning ?
Ecrit par Mathieu CHAPON
le
Qu’est-ce que le content spinning ?
Le content spinning est une technique plutôt black hat qui permet de générer de grandes quantités de contenus de manière semi-automatique. La paraphrase est utilisée afin de garder un indice de duplication le plus bas possible.
Pour ce faire, on utilise un master-spin qui définira toutes nos règles de paraphrases. Le masterspin est un texte qui définit les mots pouvant être remplacés par des synonymes via une syntaxe très précise.
Par exemple, ce masterspin peut nous donner les variations suivantes :
{La|une} paraphrase {est utilisée|modifie le contenu|livre une version alternative de l’original} {afin de|dans le but de|pour} garder un {indice|taux|indicateur} de duplication {le plus |}{bas|réduit|petit} possible.
La paraphrase livre une version alternative de l’original afin de garder un taux de duplication le plus petit possible.
une paraphrase est utilisée pour garder un indice de duplication bas possible.
une paraphrase livre une version alternative de l’original dans le but de garder un indice de duplication le plus petit possible.
La paraphrase modifie le contenu pour garder un indicateur de duplication réduit possible.
La qualité de nos contenus sera donc dépendante de la qualité du masterspin. À noter que selon le masterspin, on pourra calculer un volume maximum de génération de texte lorsque ce nombre aura été dépassé, la probabilité d’avoir un contenu dupliqué augmentera.
Le content spinning trouve une utilité lorsqu’on a besoin d’un grand volume de contenu unique. Sauf que Google n’est pas dupe et les utilisateurs de ces techniques s’exposent à des pénalités manuelles qui peuvent être lourdes.
Comment enrichir son spinning ?
Le content spinning a une faiblesse, il n’est pas possible de traiter différents sujets de manière automatique. Le meilleur moyen sera donc de coupler cette technique avec du texte à trou si on souhaite rendre cette pratique plus utilisable. On inscrira alors des variables qui seront remplacés par des mots lors de la génération.
Exemple :
{Aujourd’hui|cette semaine} on vous {présente la ville de |fait découvrir la petite ville de|fait voyager à} {Ville}, {commune|village|bourgade} du département du {departement}.
Aujourd’hui, on vous présente la ville de Clisson, commune du département de Loire Atlantique.
Cette semaine, on vous fait découvrir la petite ville de Saint-Léger-le Guérétois, bourgade du département de la creuse.
Comme vous le voyez, on peut ainsi décliner un même contenu pour créer du contenu localisé, des fiches produits etc…
Quels logiciels utiliser pour du content spinning ?
Les logiciels de spinning sont légion, et le plus simple pour expérimenter est probablement… Excel.
Via l’extension Seo Tools For Excel, il est possible de spinner du texte via la formule =SpinText(A1)
C’est très pratique pour tester son masterspin notamment.
Des solutions en SAAS existent aussi, je peux citer le site suivant par exemple qui fournit également le nombre de réutilisations possibles.
https://toolki.com/fr/content-spinning
Certaines solutions, généralement payantes, permettent également de faire du texte à trous.
https://www.content-spinning.fr
Faire du content spinning automatique
Enfin si vous voulez spinner du contenu sans avoir à produire un masterspin qui peut être souvent très compliquer à réaliser, d’autres solutions existent. Selon votre utilisation, nous vous conseillons de choisir des solutions plus ou moins complexes. Le E-commerce par exemple peut devenir très gourmand en contenu mais subir une pénalité n’en vaut pas forcément la chandelle. Des outils prémiums comme LabSense peuvent se montrer plus qualitatifs que des solutions gratuites et les enjeux de grosses structures exigent une grande prudence.
Dans le cas ou vous souhaitez simplement spinner du contenu pour faire un maximum de volume en peu de temps, un logiciel de paraphrase automatique comme https://smallseotools.com/fr/article-rewriter/ peut répondre à votre besoin.