3 questions à … Nicolas Vornière

Ecrit par
le

Directeur Paid Social chez Peak Ace

Quel est le projet Paid Social que tu portes chez Peak Ace ?

Un projet vraiment ambitieux. Il y a beaucoup d’attente et c’est ce qui a conforté mon choix de rejoindre Peak Ace et le groupe Heroiks récemment. 

C’est bien d’arriver pour construire une nouvelle équipe et la compléter immédiatement avec des renforts solides, pour consolider l’existant et développer de nouvelles synergies. L’idée est de développer et renforcer l’offre Paid Social du groupe Heroiks. Je suis convaincu que s’il y a un levier costaud sur la totalité du funnel, c’est bien celui-ci : branding, considération, achat. Je suis là pour verticaliser l’équipe, la spécialiser, la former au quotidien et la renforcer rapidement, en insistant sur la technicité (feed management, attribution/contribution, mesure). Le Social est souvent le point de départ d’un parcours d’achat. J’ai cette ambition de pousser des solutions performantes et souvent méconnues, et d’insuffler une approche test & learn pour chacun de nos clients.

Comment définirais-tu l’identité du Paid Social que tu as envie de porter ?

Une parfaite compréhension des toutes les plateformes sur lesquelles on opère, comprendre le fonctionnement des algorithmes et piloter le Social dans un environnement multileviers. Replacer le Social dans tout le tunnel de conversion, avec des protocoles de mesure solides et éprouvés, pour bien comprendre l’impact. 

Sur le volet IA, il s’agit de comprendre comment ça peut aider notre travail au quotidien et comment les plateformes l’intègrent dans leurs nouvelles fonctionnalités. On va basculer d’une dimension très opérationnelle à davantage de conseils, d’analyses et recommandations. 

Performance ou Branding ?

Performance, sans hésiter. C’est plus valorisant de comprendre comment on fait de la perf dans le social, car plus de choses à creuser et valoriser. Sans négliger le branding, il faut tout de même trouver un bon équilibre avec le haut de funnel, pour éviter que la performance s’essouffle. 

La dimension créa est clé. J’aime bien ce slogan de Meta : « Creative is the new targeting » dans un univers où nous perdons de plus en plus de signaux pour basculer sur des approches automatisées et algorithmiques. 

Si on arrive à attirer l’attention d’une personne ciblée sur Meta, Pinterest, TikTok ou Snapchat, c’est grâce à la créa. Ancrer une expertise forte sur le type de message qu’on intègre, le format, la vidéo, le statique, l’AR, comment j’impacte sur les premières secondes etc : c’est désormais nécessaire et la vidéo prend de plus en plus d’importance peu importe l’objectif recherché (l’UGC, les formats premium, les catalogues vidéos, etc). Notre rôle d’agence est d’accompagner nos clients sur ces sujets.