Black Friday 2024 : L’année de tous les records !
Ecrit par Caroline Thomasset
le
Le Black Friday 2024 s’est clôturé avec des belles performances pour les clients de Peak Ace.
- Record des conversions générées, gain moyen de +39% en volume de conversions vs N-1
- Record en termes de croissance d’investissements gérés vs N-1 : +32% d’investissements publicitaires sur la période
- Record du nombre d’annonceurs participants au Black Friday : 50% de nos clients ont activement participé tout secteur confondu
- Des records absolus de chiffre d’affaires généré par nos clients
Face à un Black Month de plus en plus compétitif, notre approche conseil sans équivoque : aborder le Black Friday comme un marathon ! Il ne s’agit pas de partir vite et de s’essouffler dès les premiers jours, mais de séquencer sa pression publicitaire de manière à amener le plus grand nombre à convertir au bon moment.
Sans compter que cette année, nous pouvions compter sur l’effet du Fake Friday potentiellement encore plus fort que les autres années !
Vous avez dit Fake Friday ?
Ce terme est un dérivé du Black Friday qui décrit un comportement des internautes en recherche massive d’offres promotionnelles le « mauvais » vendredi de la fin du mois de novembre.
Son atout ?
L’intérêt de se positionner de manière stratégique sur le Fake Friday est d’aller chercher des opportunités à un moment où les concurrents sont potentiellement moins présents. Nous avons constaté sur les 2 dernières années un poids grandissant de ce comportement.
Google Trends en novembre 2024 :
Des bons résultats pour Peak Ace et nos clients
De notre côté, nous étions convaincus cette année de pouvoir faire la différence pour nos clients à l’occasion de cette date, le 22 novembre. Certains de nos clients ont même eu l’agilité d’avancer la date de lancement de leur Black Friday afin de profiter de cette tendance.
Nous avons observé globalement chez Peak Ace un CPC plus faible de l’ordre de -24% comparé au week-end du Black Friday classique. Cela s’est principalement expliqué par une pression concurrentielle moins forte qui a permis à nos annonceurs d’avoir plus de confort pour aller chercher plus de volume à ROI constant.
Le succès de Daxon sur le Black Month
Parmi nos clients qui ont brillamment franchi la ligne d’arrivée de ce marathon mensuel, il y a Daxon, e-commerçant spécialiste du prêt à porter, chaussures et lingerie pour femmes grandes tailles, qui s’est distingué grâce à une stratégie performante.
- La prise en compte du Fake Friday dans le séquençage commercial et média
- Des assets créatifs optimisés
- Une bonne utilisation des ajustements de saisonnalité,
- Un pilotage de proximité quotidien entre le consultant et le client,
- Une agilité dans les prises de décision côté client et côté agence,
- Des partis-pris stratégiques pour maximiser volumes ET rentabilité,
- Des insights Google de qualité grâce au programme Partner et une équipe Étude Peak Ace aux aguets des dernières tendances.
Résultat ?
+78% de chiffre d’affaires généré par rapport à 2023 pour un ROI en hausse de +15%
Alors, rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux records, où préparation, anticipation et stratégie resteront les maîtres-mots de notre approche !