Blog

Nouveautés et updates de Google de janvier 2019 !

En perpétuelle évolution les pages de résultats de recherche de Google ne cessent de proposer de nouvelles fonctionnalités aux internautes, permettant en autre de conserver vos potentielles internautes dans les SERPs. Au mois de Janvier les changements se portent principalement sur Google my Business, du style visible dans les SERPs mais aussi un nouvel affichage des vidéos.

Update Google My Business de janvier

L’affichage de Google My Business dans les résultats locaux est un avantage non négligeable pour les entreprises leur permettant d’afficher leurs horaires, leur localisation ainsi que les renseignements de contact. Cependant il était auparavant impossible pour les entreprises ne disposant pas d’un bureau physique à proprement dit de disposer d’un compte Google My Business, c’est donc la nouveauté du mois de janvier les entreprises disposant de plusieurs point d’ancrage (food truck, services à domicile, …) peuvent désormais se créer un compte. Il leur suffit simplement de préciser leur zone desservie. Cette nouvelle opportunité permet à Google de récupérer toujours plus d’entreprise sur sa plateforme et d’offrir un maximum de visibilité à ces types d’entreprises.

Du style dans les SERPs

Google est actuellement en test d‘affichage sur le knowledge panel ainsi que dans Google Post. En effet des modifications ont été observées principalement aux Etats Unis remontant des résultats

Style gars dans resultats de recherche

enrichis avec du gras. Ce nouvel affichage souligne l’intérêt d’utiliser des formes de style sur les élément cruciaux de vos contenus. A terme on peut même envisager que cela rentre en compte comme facteur de positionnement pour ces tops positions. Un contenu utilisant du gras est normalement un contenu organisé et les contributeurs souhaites apporter la meilleure réponse à leurs internautes, il serait donc logique que celui-ci soit valorisé.

La seconde évolution qui n’est pas des moindres est l’apparition de lien directement dans les carrousels des Google Post. Pour rappel Google Post est un outil intégré à Google My Business permettant aux entreprises de communiquer directement depuis les serps sur leurs actualités. Disponible sur desktop et mobile cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que pour les auteurs « certifiés » par Google. À noter que pour une fois Google permet donc un renvoi vers le site directement plutôt que de maintenir l’internaute dans ses résultats de recherche, l’évolution du taux de clic sur ces affichages est à estimer pour prouver leur réel intérêt, pour le moment mis à disposition d’un nombre très restreint de compte.

Lien dans Google post

Et si vous restiez dans les résultats de recherche pour regarder vos vidéos ?

Mardi dernier un affichage des vidéos en overlay a été remonté dans plusieurs communautés SEO. Toujours dans sa continuité qui tend à conserver un maximum de temps l’internaute dans ses SERPs, Google tenterait désormais la lecture des videos dans les SERPs, sans redirection vers YouTube ou le site de l’annonceur. Cette potentielle évolution est à suivre pour quantifier la perte potentielle de trafic sur les sites basant leur contenu directement sur les vidéos.

Prospective ou gossip SEO ?

John Mueller a commenté un post concernant une évolution potentielle de l’index image de Google dans le courant 2019. Sans rien affirmer, il souligne simplement le fait que les modes de recherches sur Google images ont bien évolués au cours de 2017-2018 et qu’une mise à jour de cet index est fort probable. En effet, les tendances de recherche des ces dernières années se portent énormément sur le e-commerce, les requêtes informationnels/éducatives où bien même aux tâches relatives (ce à quoi est assimiler la recherche).

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous