Google démontre une nouvelle fois sa volonté de favoriser une expérience de navigation riche et qualitative sur mobile en proposant de nouveaux formats de contenus dans les résultats de recherche. Au programme : mises à jour des AMP Stories et du knowledge graph (déploiement aux USA).

AMP Stories

Les AMP Stories, disponibles pour les éditeurs depuis février 2018 et pour les développeurs depuis juillet, sont des compilations de pages avec des « couches » d’éléments AMP et HTML permettant de construire de jolis storytelling en rich media à l’instar de Snapchat et Instagram.

Dans la continuité des images et vidéos de plus en plus présentes dans les SERPs ces dernières années, Google utilise désormais l’intelligence artificielle pour « construire » des AMP Stories dans les résultats de recherche. Les premières AMP Stories, annoncées par Google la semaine dernière, ont été affichées dans les knowledge graphs de célébrités, d’acteurs ou d’athlètes, « donnant un aperçu des faits et moments importants de leur vie dans un format visuel riche ». L’internaute doit pouvoir cliquer et interagir avec ces Stories mais, hormis dans l’application Google Search, les premiers retours ne semblent pas concluants sur Chrome ou Safari mobile.

Quant à l’optimisation de son contenu pour les AMP Stories, pas d’indication de la part de Google à ce jour. Mais si les premiers tests apparaissent au sein du knowledge graph aujourd’hui, les AMP Stories seront déployées dans les résultats de recherche et notamment dans Google Images. Avoir des pages en version AMP peut être une bon pré-requis.

Google AMP stories

Topic layer dans le knowledge graph

Google ajoute un Topic Layer au Knowledge Graph, proposant des sujets connexes à la recherche principale. Ce Topic Layer est construit à travers une analyse du contenu existant sur le Web pour un sujet donné et développe des milliers de sujets secondaires.

Plutôt que de présenter des informations dans un ensemble de catégories prédéterminées, Google déclare qu’elles s’afficheront intelligemment mettant en avant les sous-thèmes les plus pertinents par rapport à la recherche initiale (articles connexes, vidéos, contenus frais sur le sujet,..) facilitant ainsi l’exploration d’informations à partir d’une seule requête.

Sources :
https://searchengineland.com/google-now-builds-its-own-amp-stories-for-search-305952

https://www.seroundtable.com/google-topic-layer-knowledge-graph-dynamic-26421.html