Les chantiers SEO à préparer en 2023

Ecrit par
le

Début d’année rime bien souvent avec nouvelle roadmap et planification des différentes actions à mener sur son site. Pour être sûr d’avoir préparé votre To Do 2023 en SEO, voici un récapitulatif des tendances SEO à inclure dans vos roadmaps SEO.

Multisearch, la recherche de demain

En travaillant son référencement naturel, on pense tout de suite à la création et optimisation de texte. Et pourtant, l’avenir du search ne se limite pas qu’au texte bien au contraire. Le développement d’outils via l’intelligence artificielle, va permettre à l’internaute de faire sa recherche à partir d’une image, d’une vidéo, d’un son/vocal et d’un texte. Google s’y prépare depuis des années avec la mise en place BERT puis MUM. 

Le multisearch est lancé avec Google Lens où il est désormais possible de faire une recherche à partir d’une image et de texte. Cette combinaison des résultats permet d’aller plus loin dans la recherche et affiner les résultats proposés aux internautes, les usages pour le E-commerce sont multiples et offre une véritable évolution dans l’optimisation de son “Contenu” (image, vidéo, son, texte). Pour anticiper cette recherche hors de la simple box de Google, nous vous conseillons de travailler vos images, vos podcasts et vidéos dès 2023.
Par ailleurs, même si l’on pense souvent à travailler son SEO sur Google, il est important de rappeler que le parcours de l’internaute est varié et multiplateformes. Donc pour diversifier vos points de contacts et avoir une stratégie SEO transverses, pensez à travailler votre référencement sur Amazon ou sur certaines plateformes comme Tik Tok ou Pinterest.

Parlons contenus : qualité du contenu et expérience

C’est un signal lancé par Google depuis des années et 2022 a renforcé ce signal avec la mise à jour sur l’utilité du contenu (aka Helpful content) et la mise des guidelines quality rater incluant l’expérience dans la notion de contenu de qualité (E-A-T https://www.search-foresight.com/definitions/eat-c-est-quoi/ est devenu le E-E-A-T). 

Le contenu est ROI, et pour répondre aux critères de qualité de contenu de Google, il est impératif de retravailler les contenus de vos pages en vous assurant de répondre à la bonne intention de recherche,de travailler les requêtes sur l’ensemble du parcours d’achat de l’internaute et de vérifier que l’internaute est en capacité de naviguer correctement sur votre site. Mettez-vous dans la peau de vos prospects/clients et dites-vous quel contenu peut être utile pour lui : pour s’informer, comparer, prendre une décision et être rassuré lors de son achat.

Le message est clair, la création de contenu reste et restera un élément clé de vos chantiers SEO 2023.

Intelligence artificielle et contenu

ChatGPT ne cesse de faire parler de lui car les utilisations sont multiples et intéressent tous les secteurs : le digital, la santé, l’éducation etc.. Ce buzz autour de ChatGPT relance sur les devant de la scène les possibilités qu’offrent l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Par ailleurs, GPT est porté par Open AI et donc indirectement Microsoft.

Google quant à lui porte le projet avec Sparrow qui est encore dans une phase de développement, au mieux dans une beta test privé. Google réassure autour de son innovation en confirmant que l’intelligence artificielle sera au cœur de 20 projets en 2023. Il a également revu ses règles sur le spam et le contenu automatisé en indiquant que si celui-ci apporte une valeur ajoutée, il peut être utilisé.

En tant que SEO, oui je vois un grand intérêt à utiliser GPT pour aider à la création de brief ou automatiser certaines actions du quotidien. Donc oui il faut s’y intéresser de très près, notamment avec l’arrivée de GPT 4, mais de là à passer à du 100% GPT pour son contenu… il est encore trop tôt pour ça.

Son usage doit rester « modéré » car même si la pertinence des résultats s’est nettement améliorée et que la détection d’un texte écrit par un humain vs une machine tend à s’effacer, le chef d’orchestre d’une bonne stratégie et de sa mise en œuvre reste encore l’humain.

Travailler référencement local

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi européenne Digital Market Act (DMA), la position des fiches MyBusiness de Google va être amenée à diminuer. Pour lutter contre la position dominante des fiches MyBusiness dans les résultats de Google, il est demandé à Google de réduire la visibilité de ses fiches de 90% et de créer un site dédié pour chaque fiche. Les impacts sur l’aspect des résultats de recherche sur desktop et sur mobile vont être importants. 

Par conséquent, si votre stratégie SEO locale se basait exclusivement sur les fiches Google MyBusiness, il est fortement conseillé aux sites d’avoir un storelocator indexable et optimisé. S’il y a encore des informations manquantes ou à compléter sur votre storelocator, il vous reste encore du temps pour améliorer la qualité et la pertinence de vos pages.

En 2024, il sera primordial d’être prêt lorsque les fiches MyBusiness devront réduire leur affichage.

Autre élément à prendre en compte pour votre référencement local, la firme à la pomme a lancé Appel Business Connect, un outil qui a la même vocation que Google MyBusiness. Dans votre roadmap storelocator, inclure la création de fiches d’établissement sur Apple serait intéressant sachant que Safari est le 2eme navigateur le plus utilisé en France (25% de PDM). Les ambitions d’Apple ne se limitent pas à la simple mise en place de Business Connect, il souhaite améliorer la pertinence des résultats apportés à ses utilisateurs en lançant un moteur de recherche dans les années à venir.

Migration GA3 vers GA4

Google analytics a fait beaucoup parler de lui dans l’ensemble de la sphère digitale en 2022, et cela va continuer cette année avec la migration vers GA4. Pour rappel, Google analytics Universal (aka GA3) va disparaître le 1er juillet 2023 pour la version standard, et le 1er juillet 2024 pour la version 360 afin de laisser la place à GA4.

Cette migration est à préparer tant sur la mise en place de GA4 (configuration, utilisation) que l’historisation des données de GA3. Autre point à prendre en compte, la collecte de données sur GA4, le changement d’interface, la lecture des KPI GA4 sont différent de GA3. Un temps d’adaptation est nécessaire et il est préférable de commencer à se familiariser avec GA4 avant la date butoire.

Pour vous aider à passer sur GA4, Google vous aide en vous rappeler les différentes étapes pour réussir sa migration sur Google Analytics 4 :

Les 5 grandes tendances évoquées sont des idées de chantiers SEO à mener en 2023 pour anticiper et prendre sa place dans la SERPs. Néanmoins, il est important de rappeler que les actions incontournables au SEO comme avoir un socle technique sain, avoir une bonne structure de site, créer contenu qualitatif sur ces pages stratégiques restent des bases qu’il faut garder en tête. Et vous, pour cette année 2023, quelles sont vos grandes priorités en SEO ?