Helpful content update : kezako

Ecrit par
le

Pendant qu’une partie d’entre nous était tranquillement en vacances, du côté de Google ça n’a pas chômé cet été ! En effet, le 25 août dernier a été déployé une nouvelle mise à jour appelée la Helpful Content Update (l’HCU pour les intimes), uniquement sur les sites anglophones pour le moment.

En quoi consiste l’Helpful Content Update ?

Cette nouvelle mise à jour vise les contenus non jugés “utiles” par le moteur de recherche. En cause ? les contenus rédigés pour les bots et non les utilisateurs.

Depuis plusieurs années, Google prévient : ce qui prévaut, c’est la qualité de l’information ! Dans cette lignée, le moteur de recherche avait lancé une mise à jour EAT (“Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness”) visant à valoriser les contenus faisant preuve d’une réelle expertise, notamment dans les domaines de la santé et de la finance.

Cette fois, avec la Helpful Content Update, Google va plus loin en pénalisant les contenus rédigés sans réelle utilité pour l’internaute.

Reste à savoir comment définir la notion d’utilité pour un contenu ?

Pour répondre à cette question plutôt subjective, Google propose une liste de questions auxquelles vous pouvez répondre afin de savoir s’il jugera votre contenu “utile” :

https://developers.google.com/search/blog/2022/08/helpful-content-update

La première règle reste le bon sens : rédiger des contenus qui répondent aux problématiques de vos internautes, en leur apportant une réelle réponse, celle que vous auriez aimé recevoir finalement.

Quelles conséquences pour vous ?

Si votre stratégie de rédaction de contenus est orientée 100% bots, vous avez encore le temps de revenir à la raison ! L’update ne devrait heureusement arriver en France que dans quelques mois.

Modifier vos contenus orientés bots vous évitera qu’ils soient pénalisés, sachant que si une infime partie de votre site est composée de contenus de faible qualité, c’est la totalité de votre site qui en pâtira. Une bonne nouvelle toutefois, l’algorithme en charge de cette mise à jour tourne en continu, ce qui veut dire qu’un contenu pénalisé peut être retravaillé et faire l’objet d’une nouvelle inspection par l’algorithme : pas de pénalité one shot !

Qu’en pense Peak Ace ?

Une mise à jour qui va redistribuer les cartes ! Même si le déploiement en France n’arrivera que dans quelques mois, voire années, cette mise à jour va permettre de revenir aux fondamentaux du moteur de recherche : apporter une réponse de qualité à l’internaute.

1- Des contenus de qualité :

Avec l’amplification de la rédaction, d’articles via l’intelligence artificielle, on aurait pu craindre que 100% des contenus soient rédigés par des bots pour des bots sur des requêtes stratégiques, heureusement cela n’arrivera pas ! (En revanche, on sait que pour les fiches produits, cela restera sûrement le cas 😉 )

2- Des contenus diversifiés

Sur certaines requêtes, on peut retrouver dans le TOP 5 plusieurs contenus, traitant les mêmes problématiques et apportant la même réponse. Quel est donc l’intérêt pour Google de proposer 5 réponses identiques pour une seule et même question ?

3- Un impact possible sur les PBN ?

Amateur de netlinking via des PBN « Private Blog Network » montés uniquement pour les bots