Le cycle de vie des listing produit en E-Commerce

Les listings produit pour un site E-Commerce permettent de se positionner sur un grand nombre d’expressions intéressantes : ce sont des recherches « middle tail » tapées par les internautes qui connaissent déjà la typologie de produits qu’ils recherchent (ex : jupe longue). Ils s’attendent à obtenir un large choix pour découvrir les différents modèles qui s’offrent à eux. En général, les pages de listing sont de bonnes candidates pour y répondre. Plus un site E-Commerce développe ses landing pages et plus il multiplie les portes d’entrées pour générer du chiffre d’affaire. Néanmoins, ces pages nécessitent une certaine maîtrise dans leur cycle de vie pour éviter de générer une « usine à gaz ». L’optimisation du crawl et de l’indexation des moteurs doivent rester un « must have ». Si cela est géré correctement, vous pourrez capitaliser sur vos listes en scénarisant leur cycle de vie par des règles métiers en adéquation avec le SEO. Si ces listings sont laissés à l’abandon, vous risquez de mal supporter les mises à jour de Google et verrez une baisse sur vos positions et un impact sur votre business.

Comment gérer les pages de liste produit ?

L’une des stratégies du succès de MonEchelle (ancien nom de ManoMano) à son lancement, a été de gérer la période de Sandbox* de Google en maîtrisant l’indexation de ces pages liste.

* L’effet Sandbox est une sorte de pénalité sur le référencement qui serait infligée par le moteur de recherche Google aux nouveaux domaines sur les mots clés les plus concurrentiels.

Sandbox de 2013 à 2014 pendant quasiment 1 an

Le spécialiste du bricolage n’avait pas encore la taille qu’on connaît aujourd’hui avec sa marketplace achalandée de milliers de produits. Or, pour tout site E-Commerce dans cette configuration, l’ouverture sans maîtrise à l’indexation de pages de listing utile à l’utilisateur mais pauvre pour le moteur présente un risque lorsqu’on se lance sur internet. En effet, certains de ces listings, n’ayant pas ou peu de produits ne doivent pas être ouverts au référencement. Cette ouverture doit être conditionnée par des règles.

On pourrait résumer les règles d’ouverture de ces pages de la manière suivante :

  • Une page liste sera créée si nous avons au moins x produit. X est à définir en fonction de votre prise de risque mais un minimum de 5 produits est fortement conseillé.
  • On évitera de créer une page liste contenant un seul produit car cette dernière se suffit à elle-même pour se positionner.
  • Si la page liste n’a pas ou peu de produit et qu’on souhaite malgré tout l’indexer sachant que les produits vont arriver, on peut ajouter un contenu de présentation justifiant une unicité sémantique suffisante pour la page.

Quand est ce que nous devons bloquer une page liste à l’indexation ?

Par principe, une page liste est masquée des moteurs quand le listing est vide, avec 0 produit listé. 

Si un listing ne répond plus à la période d’achat (sapin de Noël hors période de Noël par exemple), on comprend que sa mise en avant dans le maillage ne soit plus justifiée et il faut à tout prix éviter que les utilisateurs ne puissent tomber sur une page vide. Malgré tout, on vous recommande vivement de conserver un ou plusieurs liens dans le maillage (peu visible par l’utilisateur) du site pointant vers ces pages, qui devront répondre en 200. En effet, lorsque la saisonnalité du produit redémarre, sa remontée dans les résultats de recherche nen sera que plus efficace.

L’option de la Smart NoResult

L’une des solutions possibles et qui doit uniquement être utilisée sur les pages ayant une absence temporaire de produits  est l’utilisation de la smart noresult. Cela consiste à orienter l’utilisateur vers des produits similaires, si la dite page ne propose aucun produit. 

Attention, elle doit être démaillée de l’arborescence du site et des facettes pour éviter que Google y consacre du temps. Elle ne sert qu’à deux choses : 

  • Maintenir légèrement le positon même si elle est condamnée à baisser avec le manque de pertinence des produits
  • Limiter l’insatisfaction de l’utilisateur qui obtiendra des propositions complémentaires.

Que faire lors d’une rotation de catalogue liée à la saisonnalité

La suppression d’une page liste signifie sa disparition, non seulement elle n’est plus liée en interne, mais elle est aussi inaccessible. 

Cette suppression permettra au moteur de s’orienter vers un autre contenu et lui évitera de crawler inutilement le contenu périmé.

Au moment des changements de saison, si les listes sont liées à celle-ci (Automne/hiver et Printemps/été), nous vous recommandons de garder ces pages même si elles ne sont pas mises en avant pour l’utilisateur. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • De retirer la page de l’arborescence, des facettes et de toute mise en avant
  • Si la page est vide, d’y mettre une balise noindex, nofollow
  • De garder un lien en footer 

Un code 404 ou 410 devra être retourné pour éviter que le moteur ne découvre des pages hors structure (pages satellites like).

Si le listing à supprimer est historique, avec de la popularité ou très recherché, il faut privilégier une redirection serveur définitive (code 301) vers soit le niveau en amont dans l’arborescence (on évitera de lier la Homepage) soit, et c’est le plus pertinent, un équivalent de contenu proche ou complémentaire.

Exceptions pour la suppression d’une page de liste :

Certaines pages listes seront conservées dans la structure (linking interne) et resteront actives (code 200) même si les 3 conditions citées plus haut ne sont pas réunies. 

Il s’agit principalement des landing pages créées spécialement pour certains évènements comme les Soldes, opérations spéciales …

On peut en effet préparer les soldes d’été ou d’hiver plusieurs mois avant l’événement. En créant une landing page reprenant les dates de l’évènement, les catégories (univers ou rubriques) concernées, les nouveautés, les montants ou taux de remises … ce type de page peut être lié en interne sur le footer par exemple et restées actives pour bénéficier de la popularité interne et pour être prêt le jour de l’événement.

Attention : L’une des conditions pour ce type de page est d’utiliser une url générique sans notion de date ou d’un nom spécifique qui nécessiterait un changement d’url chaque année (avec les redirections à faire).