Comment montrer qu’un article/page a été mis à jour auprès de Google dans les SERPs ? 

Ecrit par
le

Dans un contexte parfois très concurrentiel, la fraîcheur d’une information sur une page web est extrêmement importante pour que la marque puisse prouver sa légitimité. Mettre à jour une page web n’est pas le seul moyen d’informer l’utilisateur. Il faut d’abord signaler à Google que l’article a été mis à jour pour qu’il l’affiche à l’utilisateur. Découvrons ensemble quel cheminement adopter et comment mettre en place ces recommandations souvent essentielles.

Quel intérêt de montrer qu’un article a été mis-à-jour à l’utilisateur ?

Dans la rédaction de contenus basée sur l’actualité et sur notamment des articles abordant les lois, il est commun que le contenu se périme au gré des évolutions gouvernementales ou bien selon les événements qui rythment la vie. 

Ainsi, il est parfois nécessaire de devoir mettre à jour un article/une page pour garder un contenu aussi proche de la réalité, mais encore faut-il que cela se voit.  

En effet, prenons l’exemple d’un utilisateur qui tape une requête à propos d’une assurance. Il va donc cliquer sur le résultat qui à la date de mise à jour la plus récente pour avoir les règles officielles les plus récentes. 

Comment l’utilisateur voit-il qu’un contenu a été mis-à-jour ? Google affiche sur certains résultats l’information et certains sites l’affichent également dans le texte.  

Comment indiquer la mise-à-jour d’un article à Google ?

Pour afficher la mise-à-jour d’un article : ajoutez les données structurées Article 

Cet affichage, comme tant d’autres, n’est pas inné pour Google, il faut donc lui indiquer cela en ajoutant des données structurées pour lui permettre de mieux comprendre le type d’information que vous lui proposez.

Pour cela, il suffit d’intégrer la donnée structurée Article avec toutes ses composantes sur la page. Dans le détail de la donnée structurée, c’est la partie “DateTime” qui est importante ici. Google donne plus de détail dans ses guidelines et Schema.org également. 

FranceInfo de par son métier est un acteur qui implémente très bien cela.  Exemple : 

<script type="application/ld+json">{"@context":"http:\/\/schema.org","@type":"LiveBlogPosting","liveBlogUpdate":[{"@type":"BlogPosting","datePublished":"2023-01-24T21:44:26+01:00","dateModified":"2023-01-24T21:44:26+01:00","url":"https:\/\/www.francetvinfo.fr\/economie\/transports\/sncf\/le-trafic-a-la-gare-de-l-est-a-paris-sera-interrompu-toute-la-journee-apres-l-incendie-volontaire-qui-a-provoque-une-panne-annonce-la-sncf_5620145.html#lmsg-63d043274bfd253fcbac0f13"

Pour vérifier la mise en place des données structurées Article, je vous invite à tester cela directement via l’outil de tests des résultats enrichis de Google afin de le voir comme Google.

En cliquant sur la donnée structurée Article, vous pourrez donc voir ce qu’elle contient et l’attribut DateModified.  

Pour afficher la mise-à–jour d’un article : ajoutez la notion de Last-modified dans l’entête HTTP 

Afin de maximiser les chances d’inclure la mise-à-jour de l’article/page dans les affichages Google, il est possible d’inclure la mention “Last-Modified” dans l’entête HTTP de la page. Cette information permet d’indiquer à Google la date de modification de votre page et potentiellement d’accroitre la  fréquence de crawl de cette page. Doublement efficace ! 

Prenons ici l’exemple de FranceInfo, qui indique bien dans son entête HTTP cette mention : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/le-trafic-a-la-gare-de-l-est-a-paris-sera-interrompu-toute-la-journee-apres-l-incendie-volontaire-qui-a-provoque-une-panne-annonce-la-sncf_5620145.html 

Pour afficher la mise-à-jour d’un article : ajoutez la nomenclature “mis-à-jour le” dans le texte 

L’internaute comme Google ont un point commu, ils lisent tous les deux le contenu !  

Ainsi, il est pertinent de ne pas oublier de mettre dans le haut du contenu que le contenu a été révisé par exemple avec la mention “Mis-à-jour le : XX/XX/XXXX”. 

Toujours sur FranceInfo, la mention apparaît de la sorte sur cette URL > https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/direct-reforme-des-retraites-les-fermetures-de-mairies-le-31-janvier-posent-un-probleme-de-neutralite-estime-olivier-dussopt_5625995.html  

Le jeu des optimisations de pages web et des mises à jour de contenu, n’est pas une action visible pour l’utilisateur. Il faut bien garder en tête que dans le parcours d’accès à l’information, l’utilisateur n’est pas d’abord par Google avant de passer sur un site web. Cette information va donc impacter le CTR de la page, tout comme d’autres facteurs tels que le Title, la Meta Description, et les autres résultats enrichis de la page. C’est un enjeu de visibilité.

Comment signaler à Google qu'une page web a été mise à jour