Le contenu visuel est-il devenu un facteur de déclenchement de votre visibilité online ? Revenons ensemble sur l’évolution du Search ces dernières années…

Au commencement du Search, le contenu était primordial. Il l’est toujours, mais d’autres formats ont émergé depuis. Cela s’est déroulé précisément le 24 février 2000. Au lendemain des Grammy Awards, les internautes ont commencé à chercher frénétiquement la robe verte que Jennifer Lopez portait ce soir-là. Il est devenu évident que les internautes ne cherchaient plus uniquement du contenu textuel mais bel et bien des images et/ou des vidéos. L’évolution des technologies à l’instar de l’émergence des smartphones, des phablettes ou tablettes tactiles ont accéléré cette demande de la part des internautes.

A partir de cet instant, Google a cherché à inclure plus d’images et de vidéos (bulletin météo, clips sportifs, recette, etc.) dans les résultats de recherche – communication Google > Cathy Edwards, director of Engineering Google Image. Cela a été rendu possible grâce aux avancées de l’IA Google (analyse des pixels, de formes et de couleurs, association de concept depuis des images). Google peut ainsi aujourd’hui modéliser des centaines de millions de concept précis pour chaque image et vidéo de son index. Par exemple, une image de tigre peut générer des concepts tels que «félin», «animal» ou «grand chat».

Les équipes Google ont travaillé sur un Web plus immersif et plus visuel avec de nouvelles fonctionnalités.

Découvrir de nouveaux contenus grâce aux AMP stories

En tout début d’année, Google avait annoncé travailler sur le projet AMP pour annoncer la création de stories AMP, une bibliothèque open source qui permettrait à quiconque de créer facilement une story. Bien qu’il soit encore tôt, de nombreux éditeurs ont expérimenté ce format et fourni des informations sur le sujet. Pour aider les internautes à découvrir ces histoires visuelles, Google commence à afficher des stories sur des athlètes, des célébrités ou encore des acteurs dans Google Images.

Google utilise maintenant l’intelligence artificielle pour construire intelligemment des stories AMP et afficher ce contenu dans les SERPs. Il agrège des contenus visuels accompagnés de faits marquant sur la vie d’une personnalité.

AMP stories chef américaine et écrivaine italienne Giada De Laurentiis

AMP stories sur la chef et écrivaine Giada de Laurentiis

Ce type de format offre un aperçu des faits et des moments importants de leur vie dans un format visuel riche. Ce format plus immersif drive plus facilement les internautes vers les articles sources pour obtenir plus d’informations et constitue un nouveau moyen de découvrir du contenu à partir des résultats de recherche.

Prévisualiser visuellement les sujets avec les featured videos

Les vidéos peuvent être un moyen utile d’en apprendre sur un nouveau sujet, mais il peut être difficile de trouver les vidéos les plus pertinentes. Grâce au développement de l’IA, Google est maintenant en mesure de comprendre en profondeur le contenu d’une vidéo et d’aider l’internaute à trouver rapidement les informations les plus utiles grâce aux featured videos.

Imaginez que vous planifiez une randonnée dans le parc national de Zion et que vous souhaitiez avoir un avant-gout de ce que vous allez voir ou vous donner des idées de sites à visiter. Comme vous n’êtes jamais allé là-bas, il est possible que vous ne sachiez pas quels sont les lieux d’intérêt au sein de ce parc national pendant votre randonnée. La section featured videos permet d’identifier et d’agréger les principaux points de repères spécifiques pour créer votre randonnée. Avec les featured videos, Google approfondit sa compréhension de l’espace (en l’occurrence, les sites les plus importants du parc) et montre les vidéos les plus pertinentes de sujets connexes. Pour le parc national de Zion, vous pouvez voir une vidéo pour chaque attraction, comme Angels Landing ou The Narrows. Cela fournit une vue plus globale du contenu vidéo disponible pour un sujet et ouvre de nouvelles voies pour en découvrir davantage.

Featured videos du parc national de Zion (Utah – USA)

Les utilisateurs de Google Images recherchent aujourd’hui des informations ou souhaitent obtenir de l’aide pour réaliser quelque chose, et pas seulement pour afficher une image. Google à travailler dans ce sens en offrant de nouvelles fonctionnalités pour aider l’internaute à trouver ce qu’il recherche.

Exploiter l’autorité et la puissance de la page pour booster une image

Au cours de la dernière année, Google a repensé son algorithme afin de classer les résultats contenant à la fois des images et un contenu de qualité et récent. Pour commencer, l’autorité d’une page est désormais devenue un signal plus important dans le classement de l’image en tant que tel. Si vous recherchez un tuto pour construire une étagère, le site derrière l’image est désormais plus susceptible d’être un site lié au DIY/bricolage.

Avant, il n’y a pas si longtemps, si vous visitiez la page d’une image, il pouvait être difficile de retrouver l’image spécifique que vous recherchiez sur la page. Maintenant Google privilégie les sites où l’image est au centre de la page et plus haut dans la page. Par conséquent, si un internaute souhaite acheter une paire de sneaker, une page de produit dédiée sera priorisée par rapport à une page catégorie présentant une gamme de styles de chaussures.

Depuis la semaine dernière, Google affiche plus de contexte autour des images, y compris des légendes indiquant le titre de la page sur laquelle chaque image est publiée. Ceci est essentiel pour aider l’internaute à comprendre le sujet de la page derrière l’image. Google suggère également des termes de recherche associés en haut de la page. Il est déjà opérationnel sur mobile et il devrait être déployé prochainement sur desktop.

Explorer en détail une photo en utilisant l’IA avec Lens dans Google Images

L’année dernière, Google a lancé Lens. La technologie AI de Lens analyse les images et détecte les objets d’intérêt qui s’y trouvent. Si vous sélectionnez l’un de ces objets, Lens vous montrera des images pertinentes, dont beaucoup renvoient à des pages de produits afin que vous puissiez poursuivre votre recherche ou acheter l’article qui vous intéresse.

Les gens l’utilisent déjà via leur appareil photo et sur leurs photos pour retrouver une veste dans un look qu’ils ont aimé dans la rue, en savoir plus sur les lieux ou pour identifier ce chien entre aperçu dans le parc.

Très prochainement, l’IA de Lens ira encore plus loin en permettant d’utiliser votre doigt sur l’écran d’un appareil mobile, pour sélectionner n’importe quelle partie d’une image, même si celle-ci n’est pas présélectionnée, pour obtenir les résultats correspondants à votre recherche spécifique

IA de Google Lens en action

En tant qu’agence, nous parlons souvent de référencement universel mais il existe une multitude de canaux pour apparaître sur une requête donnée dans les résultats de recherche : One box, position 0, PAA (nouveaux résultats des SERPs), image, vidéo (contenus visuels), knowledge graph, Google shopping, Google My Business, Google Ads (produits Google), etc. Le développement d’une stratégie dédiée aux contenus visuels d’un site n’est pas toujours prioritaire. Cela dépend bien évidemment de la typologie de votre site, la nature du contenu de votre site et la pertinence ou non à travailler ce levier, de vos objectifs, des ressources à disposition et du passif du site. Il reste cependant intéressant d’étudier cette opportunité quand on souhaite aller plus loin dans le travail d’optimisation de son site.

Andréa Bryand / @Seotastique