Bien que Yandex n’ait que 0.7% de parts de marché dans le monde en mai 2017, il est utilisé par 45% des internautes en Fédération de Russie, ce qui en fait un acteur du Search incontournable pour votre développement là-bas. A l’occasion du Yandex Expert Summit, qui se tient aujourd’hui, Majestic a réalisé un dossier d’informations sur les caractéristiques du moteur de recherche et ses différences avec celui de Google. Nous reprenons ce qu’il y a à en retenir.

stratégie SEO en Russie yandex

1- SEO Local 

La différence la plus importante entre les 2 moteurs réside dans le SEO Local. En effet, les résultats de recherche de Yandex sont complètement dépendants de votre géolocalisation. 2 utilisateurs de Yandex à des localisations différentes verront toujours des résultats différents. Par exemple, en tapant « coiffeur », un utilisateur de Google ne va pas forcément avoir des résultats spécifiquement locaux, il faudra ajouter une précision de localité « coiffeur nantes » pour l’avoir, au contraire de Yandex.

2- Linking

La valeur apportée aux liens externes diffère également entre les 2 moteurs de recherches. Alors que Google prend en compte l’autorité du site référent, le profil du lien ainsi que le trafic généré pour qualifier la valeur d’un lien externe, Yandex ne le prendra en considération que s’il apporte du trafic à la page de destination.

3- Engagement utilisateur et UX

Dans son algorithme de référencement, Yandex donne beaucoup plus de poids par rapport à Google à l’engagement des internautes sur un site. Cela va être mesuré par des indicateurs comme le taux de rebond et le temps moyen passé sur le site.

Yandex va même plus loin, en prenant en compte les autres sites visités : s’ils continuent sur des pages avec des informations similaires, alors Yandex considéra que votre site n’a pas apporté assez d’informations au visiteur et diminuera votre référencement.

Egalement, Yandex exige des éléments spécifiques sur les sites afin d’offrir la meilleure expérience de recherche possible à ses utilisateurs, comme des formulaires de contact, des filtres de recherches intelligents et des paniers d’achat ergonomiques. Google n’aura pas les mêmes exigences en terme d’expérience utilisateur car il est plutôt en attente de performances techniques au niveau de la vitesse de chargement ou d’être en mobile responsive notamment.

4- Age du domaine

L’âge du domaine est très important pour l’autorité conférée par Yandex. Selon Majestic, il est très difficile d’obtenir des positions premium pour un nouveau domaine dans les secteurs du ecommerce, du retail, du droit et de la médecine.

5- Vitesse et rigueur d’optimisations

N’ayant pas les mêmes ressources et la même puissance que Google, Yandex prend plus de temps pour crawler son index proportionnellement. En conséquence, les effets de vos optimisations seront plus longs à apparaître que sur Google : de plusieurs jours à un mois selon Majestic.

Egalement, n’ayant pas la même puissance et intelligence d’analyse que Google, Yandex est plus strict sur toutes les optimisations on-page. Nous vous recommandons d’être très pointilleux sur tous vos dispositifs SEO (balise titre, balise meta descritption, balisage Hn), votre structure d’urls et également sur la structure et le code de votre site pour ne pas être pénalisé fortement par le moteur de recherche russe.

6- Contenu dupliqué

Concernant la duplication de contenu, Yandex sera plus sévère que son homologue américain. Toutefois, proposer du contenu à haute valeur ajoutée pour les lecteurs est exigé pour les 2 moteurs de recherche.

7- Préférence de langues

Enfin, la différence la plus notable et qui va guider votre stratégie est le fait que Yandex est meilleur à crawler et indexer des sites en russe, alors que Google est meilleur sur l’anglais. Ainsi selon la langue la plus parlée par votre cible, préférez l’un ou l’autre de ces moteurs.

 

Ces différences sont importantes à prendre en compte afin de maîtriser votre stratégie de développement SEO en Russie et dans les pays limitrophes utilisant Yandex. Toutefois, Google et Yandex sont également assez semblables : si vous arrivez à optimiser votre site pour Google, le faire pour Yandex ne sera pas plus compliqué.

Pour plus d’informations sur Yandex et le fonctionnement de son algorithme, relisez l’article d’Aurora, experte SEO Search Foresight : Yandex : le moteur de recherche pour atteindre la cible russe.

 

Virginie Varaigne @virginievrg