Google supprime la possibilité de rétrograder les sitelinks

Ecrit par
le

Dimanche dernier Google annonçait la fin de l’outil de rétrogradation des sitelinks de Google Search Console. Cet outil, qui peut vous sembler à priori secondaire, a été jusqu’à maintenant bien pratique pour les webmasters, car il permet de retirer certains sitelinks que Google a pu mettre en avant dans les résultats de recherche.
Pour rappel, un sitelink est chacun des liens qui apparaissent en dessous d’un résultat de recherche. Ces liens aident à naviguer plus facilement dans la page, permettant ainsi d’accéder aux pages stratégiques (si votre stratégie SEO est optimisée) ou aux pages profondes.
outil retrograder sitelinks google
Ainsi, dans la plupart des cas, les liens qui remontent sont les principales catégories, les produits phares ou les pages « marque » pour lesquels l’internaute porte un certain intérêt (contact, conditions de livraison, etc.).
Cependant, dans d’autres cas les pages qui remontent n’ont aucun intérêt pour l’internaute. Dans la plupart des cas cela est du à un manque de stratégie SEO qui puisse mettre en avant pour Google les urls stratégiques. Il était intéressant alors de  pouvoir se servir de cet outil qui permettait d’indiquer à Google qu’il n’avait pas choisi le meilleur lien à mettre en avant.
Ainsi, Google a annoncé que dorénavant, non seulement nous ne pourront pas indiquer quel sitelinks mettre en avant, mais nous ne pourront plus aussi décider ceux qui ne  devaient pas être mis en avant. Selon la firme de Mountain View, son algorithme est capable d’estimer l’importance des pages d’un site, les pondérer et ensuite les mettre (ou pas) en avant via les sitelinks. En effet, Google a informé que les sites devraient avoir une structure interne optimisée pour lui permettre « trouver » ces sitelinks.
Néanmoins, Google semble avoir oublié certains cas de figure. Par exemple quand nous souhaitons changer les sitelinks due à la saisonnalité, et mettre ainsi en avant différents offres ou services selon la période).
Il est vrai que la nouvelle n’a pas été très bien reçue par la communauté online, car cela va visiblement compliquer le travail de référencement des sites. Néanmoins, au lieu de paniquer, nous avons voulu vous rappeler les consignes Google pour assurer au mieux la mise en avant de vos pages stratégiques dans les sitelinks :

  1. Fournir/Etablir une structure du site claire grâce à un maillage interne relevant, avec des ancres des liens informatives (évitez les « Savoir plus », « Voir la suite »), compactes (évitez des ancres de liens extrêmement longues) et évitez les répétitions.
  2. Permettez le crawl et l’indexation des pages stratégiques de votre site. Utilisez l’outil « Explorer comme Google » pour vous assurer que vos pages sont lues par Google.
  3. Finalement, si vous avew besoin de supprimer définitivement une page de l’index de Google, utilisez la balise « noindex » (<meta name= »robots » content= »noindex« >).

 
Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa