Avec l’émergence des smart speakers (les assistantes virtuels destinées à la maison), une nouvelle porte pour le référencement naturel s’ouvre : le référencement directement chez votre cible ! Après avoir référencé votre site web sur Desktop et avoir accompagné vos internautes partout grâce au référencement mobile,  il est temps d’optimiser vos sites pour le référencement vocal afin de positionner vos contenus dans les smart speakers ! Mais, comment faire ? Quels sont les must have pour être LA réponse dans Google Home ? Comment optimiser votre site pour la recherche vocale ? Nous vous le racontons tout !

Les tests : les premiers pas du référencement vocal

Comme nous  l’avons vu précédemment la bataille pour conquérir votre salon a déjà commencé : le trône se dispute entre Amazon Echo, Google Home et, le dernier à être arrivé, Apple (avec son assistante personnel, Siri). Ainsi, la question du référencement dans les smarts speakers s’est posée : comment réussir à être LA réponse dans un appareil qui ne positionne qu’une seule réponse ? Quelques indices avaient été déjà données lors du SMX East 2016, mais une étude récente a éclairci plusieurs points sur le référencement vocal, en voici les conclusions :

1. Les featured snippets : la base du référencement vocal

Les featured snippets (autrement appelés le résultat zéro) est le résultat de recherche que vous retrouvez parfois encadré tout en haut de votre page de résultat. Ce résultat est extrait des sites tiers : Google scanne les sites et donne un seul résultat de recherche, à savoir celui  qui répond  le mieux à une question concrète (« comment ouvrir un iphone », « quelle est la température normale d’un chien », etc.).

Featured snippet resultat iphone

Ces extraits des sites avaient été créés à la base pour afficher des résultats de recherche sur les devices avec peu d’espace (mobiles), mais aujourd’hui ils sont la base du référencement vocal. Ainsi, l’étude montre que tous les résultats donnés par Google Home proviennent du résultat zéro.

2. La source de l’information : toujours importante

Il est bien connu que Google donne beaucoup d’importance à la source qui livre l’information. Ainsi, dans tous les tests réalisés le site web source a été nommée : soit avant la réponse, soit  juste après. C’est une bonne nouvelle car  la recherche vocale vous aidera également à renforcer votre notoriété !

3. Des réponses concrètes pour des questions spécifiques

L’étude a montré que, lorsque la réponse à une question est très concrète, Google Home livre une réponse courte, pour ensuite citer la source et lire le reste de le featured snippet. Ainsi, à la question « Combien de personnes ont marché sur la Lune », la réponse de Google Home est « Douze », suivi de « Selon Wikipedia… » puis la lecture du reste de contenu du snippet.

recherche vocal moz twelve

4. Chercher des informations dans le snippet ? Pas encore…

Un des tests avait pour but de voir si Google Home était capable de fournir des réponses concrètes en allant les chercher dans plusieurs endroits du featured snippet. Ainsi, à la question « Qui a marché sur la Lune », Google Home avait répondu en lisant tout le featured snipped : il n’est pas donc capable d’identifier les éléments concrets de la réponse  qui nous intéressent.

recherche vocal moz moon

5. Des listes ! Donnez-lui des listes !

Nous l’avions déjà observé : Google adoooore les listes, pourquoi ? C’est concret et cela répond correctement  aux besoins des internautes ! Et bien, donnez-lui les listes : vous aurez plus de chances d’atteindre la position zéro et de vous référencer sur les smarts speakers ! Mais attention, pas de listes trop longues… si non il coupera la réponse.

6. Google Home n’aime pas les tables

Lorsque le featured snippet montre une réponse en forme de table (par exemple « nombre d’expéditions de la Station Internationale » -en anglais-), Google Home ne livre aucune réponse. Vraisemblablement il n’aime pas lire des tables (chose qui peut être compressible).

Seulement le début d’un nouveau  levier de croissance

Vous venez de découvrir quelques spécificités de comment Google priorise et livre les résultats de recherche vocale dans les smart speakers. Mais il reste encore beaucoup à découvrir : les améliorations constantes des algorithmes de Google ou les évolutions des standards communautaires, qui sont de grand aide pour se positionner sur les featured snippets (comme schema.org). Ils  font de la recherche vocale un nouveau levier de croissance, un marché vierge à travailler qui (et cela est une certitude) fera beaucoup parler de lui.

 

MISE A JOUR (20/01/2016)

Quelques nouveautés ont été annoncés depuis la publication de cet article… afin de vous donner le maximum d’informations et vous faciliter la lecture nous avons publié un autre article portant sur  le  référencement vocal sur Google, cliquez ici pour le découvrir !

 

Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa