C’est ce que nous disait John Mueller en décembre lors d’un Hangout :  «…if we see the noindex there for longer than we think this this page really doesn’t want to be used in search so we will remove it completely. And then we won’t follow the links anyway. So in noindex and follow is essentially kind of the same as a noindex, nofollow. There’s no really big difference there in the long run.» Source.

Ce qui, dans une traduction approximative et concise, donne : si une page est en noindex pendant plus de temps que Google estime nécessaire alors les robots vont arrêter de la crawler et de suivre les liens qui se trouvent sur cette page, peu importe qu’ils soient en dofollow.

Pour bien comprendre ce que nous dit John Mueller, des rappels s’imposent.

Index, noindex, follow, SERP

Mettre une page en noindex à quoi ça sert ? Mettre une page en noindex sert à indiquer à Google que nous ne voulons plus la voir apparaître dans les résultats de recherche. Il est possible également d’indiquer si nous voulons que les robots d’exploration suivent ou non les liens présents sur cette page en ajoutant une directive « nofollow » ou « follow » à notre noindex. Ce qui peut donner par exemple : <meta name= »robots » content= »noindex, nofollow »>

Mais à quoi cela peut bien servir de demander à Google de ne pas montrer notre page dans les résultats de recherche ? C’est toute la question, mais aussi la réponse aux différentes problématiques autour de la mise en noindex : c’est rarement utile à long terme.

Il est important de saisir la différence entre « ne pas apparaître dans les résultats de recherche » et « disparaître de l’index ». D’un point de vue utilisateur et trafic, nous pourrions dire que c’est la même chose. Techniquement, en revanche, ce n’est pas tout à fait le cas.

Lorsqu’une page déjà existante depuis X temps fait du trafic (si faible soit-il) et qu’elle passe en noindex pour une raison ou une autre, alors Google va la faire disparaître de ses résultats de recherche, mais va la garder dans son index, au moins dans un premier temps.

Machine Learning chez Google Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Cela veut dire que pendant un certain temps, le temps qu’il va la garder dans son index, Google va continuer de crawler la page en noindex et il va suivre les liens qui sont présents sur cette page. De fait, si au bout de deux semaines vous décidez de retirer la noindex de ladite page, il est probable que vous voyez réapparaître très rapidement cette page dans les résultats de recherche, et ce, sans trop de pertes de positions.

En revanche, si vous laissez cette page en noindex trop longtemps, Google va cette fois la sortir complètement de son index et ne plus « faire d’effort » avec cette page.

Autrement dit, il va drastiquement baisser la fréquence de crawl de cette page et arrêter de suivre les liens qui s’y trouvent. Ne plus pouvoir afficher cette page dans ses résultats de recherche n’engage pas Google à lui donner de l’importance : il n’y a que peu d’intérêt pour lui de passer du temps sur une page dont il ne pourra pas se servir 😉.

Le fait que la page en noindex passe ensuite en « nofollow » est donc un problème plus général que ce qu’il n’y parait.

 

Combien de temps pour une sortie de l’index ?

Malheureusement, notre réponse ne sera pas meilleure que celle de John Mueller… :

Conversation de John Mueller sur Twitter

Cela dépend fortement de la page qui est concernée. S’il s’agissait d’une page populaire, avec du contenu de qualité, des signaux extérieurs, etc. alors il est très probable que vous ayez un peu de temps avant qu’elle sorte réellement de l’index. À l’inverse, si la page n’est très qualitative, elle risque d’en sortir rapidement.

Pour avoir une idée plus précise des timings il faudra regarder du côté de vos logs serveur et observer la fréquence de crawl pré-noindex et post-noindex afin d’en déduire « l’intérêt » de Google pour votre page.

 

Quels sont les impacts de cette conclusion ?

Principalement deux :

  • Si vous décidez de supprimer la noindex de la page, il est possible qu’elle mette plus de temps à réapparaitre dans l’index et ses anciennes positions seront probablement perdues, au moins pendant un temps. Attention, cela ne veut pas dire que cette page ne pourra plus jamais être efficace en SEO ! En boostant un peu le maillage de cette page, en faisant une demande d’indexation, en lui trouvant quelques backlinks, elle devrait retrouver sa jeunesse d’antan 😊
  • Ne comptez pas trop sur votre page en noindex pour que Google découvre des pages qui ne sont pas maillées depuis d’autres parties du site ! Sauf si vous aimez jouer un peu avec le feu bien entendu.

 

Conclusion : mettre des pages en noindex est rarement efficace pour une stratégie à long terme !