Chaque semaine, Search Foresight vous propose son décryptage du meilleur du Search… Mais pas que !

Au sommaire cette semaine :

Édito

A la Loupe

On a craqué pour

Édito

Pour 2017, pensez à utiliser aussi les données structurées sur vos sites mobiles !

Les données structurées issues du balisage schema.org améliorent votre visibilité dans les moteurs de recherche en général, et sur Google en particulier. Certes, le « boost » éventuel pour les pages contenant des données structurées, évoqué par John Mueller n’existe toujours pas officiellement. Mais les « rich snippets » et les autres réutilisations des données structurées dans les pages de résultats apportent déjà en 2016 un tel gain de visibilité qu’on peut dire que ce « boost » existe de fait.

Pour 2017, il faudra faire attention à utiliser le balisage schema.org sur vos sites mobiles, ou la version mobile de vos sites. Pourquoi ?

L’édito complet de Philippe Yonnet, DG SF →

A la loupe

La mue de Google vers un index Mobile primaire !

Quel a été le plus grand séisme auquel Google a du s’adapter durant ces dernières années ? Le smartphone ! Ne l’oublions pas Google a désormais plus de 18 ans d’existence et s’est créé à une époque où l’usage mobile était réservé à quelques « happy few ». Basculer d’un monde « Desktop » à un monde « Smartphone » est une mue que d’autres ont eu du mal à réussir. Microsoft en paye encore les frais pour n’en citer qu’un. Google a, quant à lui, su anticiper ce mouvement.

Yann, directeur de l’expertise SF, vous livre son analyse →

Google supprime la possibilité de rétrograder les sitelinks

Dimanche dernier Google annonçait la fin de l’outil de rétrogradation des sitelinks de Google Search Console. Cet outil, qui peut vous sembler à priori secondaire, a été jusqu’à maintenant bien pratique pour les webmasters, car il permet de retirer certains sitelinks que Google a pu mettre en avant dans les résultats de recherche.

Lire l’article complet d’Aurora, consultante SEO SF →

RLSA : Quelles nouveautés pour vos campagnes ?

Lors de la récente conférence SMX East à New York, Google a dévoilé plusieurs innovations SEA axées autour des campagnes de Remarketing List for Search Ads. RLSA vous permet de personnaliser vos annonces et vos enchères en fonction des internautes ayant déjà consulté votre site.

Audrey, consultante SEA SF, vous en dit plus →

On a craqué pour

Le passage au tout social de MinuteBuzz

minutebuzz-reseaux-sociaux

Première en Europe : un média online supprime son site web pour ne publier que sur les réseaux sociaux. Le trafic du français MinuteBuzz était en grande majorité social, le média a choisi d’aller au bout de sa logique pour publier directement sur les réseaux sociaux, proches de sa cible des 18-35 ans fortement mobiles dans leurs habitudes d’internautes. Les réseaux sociaux étant passés de plateformes de contenu à hébergeurs de médias visuels, favorisant les réelles publications par rapport aux liens sortants, MinuteBuzz a progressivement déporté ses vidéo et images virales vers Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat.

A voir si les annonceurs seront convaincus, la fiabilité des indicateurs de visibilité sur les réseaux sociaux n’étant pas encore au niveau du web analytics onsite. La Google-dépendance des médias n’est donc pas inéluctable, dans la mesure où il faut avoir l’audace et la capacité d’opérer des revirements stratégiques.