Les fêtes de fin d’année nous font souvent oublier que les soldes démarrent début janvier (du 11 janvier au 21 février 2017). Les internautes s’informent de plus en plus tôt sur les produits, ils recherchent les bonnes affaires avant même le démarrage des soldes. Ils s’attendent même à des promotions pré-soldes. Il est donc important d’anticiper la stratégie d’acquisition Adwords/Shopping. D’autant plus cette année où le démarrage est plus tardif que l’année dernière.

Nous vous proposons une liste d’actions à mettre en place/à vérifier pour assurer une bonne préparation aux soldes d’hiver 2017.

Une stratégie d’audience sur-mesure

inbound-marketing-agency-in-hampshire2

Vous pouvez construire vos audiences dès à présent afin de les réutiliser pendant les soldes.

  • Intensifiez dès maintenant la visibilité de vos produits stratégiques afin de récolter de l’audience à recibler lors des soldes (visibilité accrue sur les mots clés stratégiques, captation de trafic additionnel avec les campagnes DSA).
  • Créez des listes d’audiences basées sur vos historiques de promo/ventes privées. Il peut exister une similitude entre les acheteurs lors d’opérations commerciales ponctuelles et vos futurs acheteurs lors des soldes.
  • Ciblez les audiences similaires à vos visiteurs afin de convertir les visiteurs de la concurrence en futurs clients.
  • Préparez des messages à plus forte valeur ajoutée en fonction des audiences récoltées.
  • Utilisez les critères démographiques (DFSA) afin d’améliorer la pertinence Annonces/Audiences.

Une stratégie Google Shopping pour les Soldes

GoogleShopping_A

Google Shopping est une formidable vitrine pour vos produits, il est donc important que le produit affiché soit le produit que l’internaute souhaite acheter.

  • Optimisez dès à présent votre flux en ajoutant des customs labels afin de structurer au mieux vos campagnes shopping pour diffuser les produits stratégiques.
  • Identifier dès à présent les requêtes non pertinentes et les exclure de vos comptes afin de ne pas les cibler lors des soldes (rationalisation des coûts).
  • Utilisez le système de priorisation des campagnes shopping afin de pousser en priorité les produits les plus stratégiques.
  • Optez pour une structure granulaire d’optimisation au niveau produit (sur vos produits stratégiques). Vous pourrez ainsi piloter vos tops produits avec des stratégies d’enchères dédiées.

Adtext – Shopping : Double affichage

adtext-shopping

Assurez une double présence sur Shopping et Adtext sur les requêtes/mots clés/produits stratégiques et maximisez votre CTR.

Les annonces : uniquement des annonces soldes ?

Nous conseillons de garder au moins une annonce générique (la plus performante) et de la confronter aux annonces soldes. Il n’est jamais certain que les annonces soldes obtiennent les meilleures performances.

De plus, assurez-vous d’avoir toutes les annonces « grand format » (ETA) intégrées sur votre compte.

Le budget : déterminant pour la visibilité

  • Ajustez vos budgets par heure (via des stratégies d’enchères) et privilégiez les horaires à fort trafic.
  • Ajustez vos enchères par device (priorisez en fonction de vos objectifs).

Store visit : Indicateurs à suivre pendant les soldes

store-visit-google-sea

Depuis quelques mois, Google whiteliste des comptes Online to Store permettant d’avoir l’indicateur de visites en magasin via les campagnes Adwords.

Il est donc important d’anticiper des stratégies d’enchères dédiées par device et de constater l’évolution pré et pendant les soldes (plus particulièrement sur le mobile).

Misez sur le local 

local-sea-ppc

 1/3 des requêtes mobiles sont locales et plus de 80% des acheteurs sont susceptibles d’aller en magasin.

Si vous utilisez des campagnes LIA (local inventory ads), adaptez votre stratégie de visibilité produit afin d’attirer l’internaute en magasin durant cette période cruciale.

 

 

Article rédigé par Malik Boudjemaa, Team leader SEA