Les entreprises les mieux notées sont-elles les mieux positionnées ? Ai-je besoin d’un certain nombre d’avis sur ma fiche MyBusiness afin d’être bien positionné ?

Si vous vous êtes déjà posé ces questions, l’étude récemment réalisée par BrightLocal pourrait bien vous apporter des éléments de réponse. En effet, le célèbre outil spécialisé dans le SEO local, a analysé les données de 93 845 entreprises réparties sur 26 marchés.

Proportion d’établissements avec au moins un avis

Sans surprises, l’hôtellerie-restauration (bars, restaurants, hôtels) représente le marché sur lequel les avis des internautes sont le plus présents (entre 98% et 99% des établissements analysés possédaient au moins un avis contre 74% pour la moyenne des établissements). En bas du classement, nous retrouvons les comptables, entreprises de marketing et de BTP.

seo-local-moyenne-etablissements-avis

Proportion d’entreprises avec au moins un avis en fonction du marché

Nombre moyen d’avis

Là encore, le trio de l’hôtellerie-restauration est en tête du classement avec plus de 200 avis en moyenne par établissement (contre 39 en moyenne pour l’ensemble des marchés). Nos amis comptables sont encore une fois bon derniers avec 3 avis en moyenne.

 

seo-local-note-moyenne-avis

Nombre moyen d’avis par marché

 

Les avis ont-ils un impact sur le positionnement local ?

Selon l’étude de BrightLocal, il existerait bien une corrélation entre le nombre d’avis postés à propos d’un établissement et son classement dans les résultats locaux : les établissement les mieux positionnés (top 3) sont ceux possédant, en moyenne, le plus d’avis de la part des internautes.

Il ne s’agit, bien évidemment, pas du seul facteur influençant le positionnement d’un site dans les résultats locaux mais il est probable qu’un nombre important d’avis permet aux internautes d’orienter leur parcours de recherche.

 

seo-local-note-nombre-moyen-avis-position

Nombre moyen d’avis selon le positionnement

Nouveau call-to-action

La note moyenne a-t-elle également un impact sur le classement des sites dans les résultats locaux ?

Non. L’étude démontre qu’il n’y aurait, en moyenne, que 0,02 points de différence entre la note moyenne des établissements positionnés en top 3 des résultats et ceux placés entre les positions 7 et 10.

 

seo-local-note-moyenne-positions

Note moyenne par position

En effet, les notes moyennes des établissements sont homogènes peut importe le marché auxquels ils appartiennent. On notera tout de même que la note moyenne attribué sur Google My Business est assez élevée 4,42/5.

seo-local-note-moyenne-marché

Note moyenne par marché

Si vous souhaitez vous comparer à la moyenne de votre marché, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée à l’étude.