Nous le savons, les résultats locaux sont essentiels pour les entreprises. Une question nous revient souvent : comment être visible sur ces résultats de recherche ? Moz vient de publier son étude annuelle sur les meilleurs facteurs de positionnement locaux.

Voici les grandes lignes de cette étude intéressante disponible en version complète sur Moz.

Google My Business

Le panel interrogé est formel ! Google My Business a un poids non négligeable, car pour 25% des professionnels qui ont répondu à cette étude, Google My Business influe de manière significative sur la position d’une entité dans les résultats de recherche.

Google a récemment ajouté de nombreuses fonctionnalités : services, descriptions, Google Posts, Google Q & A…

Les Google posts, par exemple, étaient un sujet chaud cette année et les professionnels ont vraiment vu la différence. Les mots clés utilisés dans ces posts aident Google à mieux comprendre l’activité dont il s’agit. Le nombre de posts semble aussi avoir un effet positif sur les positons, car Google détecte de l’activité. On vous conseille donc de vous y mettre sans tarder 😊

Les Q & A permettent aux clients d’une marque de poser directement leurs questions via GMB et à la marque d’y répondre. Les entreprises peuvent aussi poser des questions et toucher leurs clients avec du contenu. Une rubrique FAQ sur votre site web ? Transposez-là dans GMB et donnez à Google encore plus de contenu en rapport avec votre business.

Postez-y des vidéos et des photos ! Et oui, il est possible de publier des contenus via la plateforme de référencement locale de Google. La finalité est un meilleur engagement de vos clients. Plus d’engagement = plus de signaux sociaux pour Google.

Pensez à remplir tous les champs Google My Business ! De nouveaux champs sont apparus au fur et à mesure. Si ne vous les avez pas édités depuis un moment, il serait intéressant de les passer à nouveau en revue et de compléter ou de modifier ceux qui en ont besoin. Profitez de l’ensemble des informations que vous pouvez donner à Google par l’intermédiaire de ces champs

Les avis client

SEO Local avis google my businessOn s’en doutait, mais une entreprise qui a de bons avis de la part de ses clients aura plus de poids comparée à une autre que personne ne veut recommander ou qui est mal notée. Encouragez votre audience à donner son avis sur votre marque et vos produits.

Pour aller plus loin et être plus précis, vous pouvez demander à vos clients quel produit ou service en particulier ils ont aimé. Vous travaillerez ainsi vos mots clés produits qui aideront à positionner votre entreprise dans les résultats locaux.

Soyez réactifs et répondez systématiquement aux avis Google qui sont, là encore, des signaux sociaux en faveur de votre marque.

Tip de l’étude : les propriétaires de pages GMB peuvent maintenant recevoir des notifications pour ne louper aucun avis.

Pensez également à faire une étude sur les sites de votre secteur qui peuvent publier des avis sur votre société. Vous pouvez les trouver si vous recherchez simplement dans Google le nom de votre entreprise + avis. Vous verrez les sites que Google dit importants pour votre entreprise.

Vous pouvez faire de même pour les concurrents. De la part de quels sites obtiennent-ils des avis ? Puis-je faire de même ? Google c’est bien, mais pensez à varier les sources de collecte d’opinion.

Les liens !

Les liens restent très importants pour le référencement local. Nous parlons ici de liens vers votre site web depuis d’autres entreprises du même secteur et particulièrement via du sponsoring. Soyez visibles et sponsorisez le prochain événement dans votre ville. Cela vous aidera à booster votre visibilité.

Quelles évolutions pour Google dans le futur ?

La 2e partie de l’étude s’intéresse aux hypothèses soumises par le panel de professionnels interrogés sur les évolutions du moteur de recherche. Leurs réponses tiennent en 3 points :

Travailler la position 0 !

Google veut garder ses utilisateurs sur les SERPs. Vous voulez garder votre visibilité locale ? Prenez le pas sur vos concurrents et occupez le terrain dès maintenant ! Dans le futur, Google enverra de moins en moins d’utilisateurs vers les sites web, il faut l’accepter et s’adapter.

Les interactions entre le web et la vie réelle

Google essaie de toujours mieux correspondre aux attentes des internautes. Est-ce que la fréquentation réelle d’un lieu pourra jouer sur ses positions dans les SERPs ? Est-ce que l’entreprise la plus visitée d’une ville aura une meilleure position que ses concurrents qui en reçoivent moins ? Nous savons, dans tous les cas, que Google Maps propose maintenant des statistiques de fréquentation en temps réel.

Google va tout monétiser !

Google met en avant des entreprises Google ! Par son intermédiaire et des services comme Google Flights et Google Hôtel, la firme de Mountain View cherche un moyen de prendre sa part du gâteau et de monétiser ses résultats de recherche locaux.

Retrouvez les résultats de l’étude en vidéo sur Moz