A ce jour, promouvoir une application online passait par des leviers marketing globaux tels que l’emailing, les campagnes Search, le display, l’affiliation ou le référencement sur les différents App stores, multipliant les actions et campagnes à réaliser par l’annonceur. Google proposait alors des campagnes Search de téléchargement d’applications, les App Promotion Ads.

app-promotion-ads
 

Avec comme volonté de simplifier ce processus et de proposer un outil efficace complémentaire ou alternatif, Google s’est à nouveau lancé dans la promotion d’application avec l’Universal App Campaigns : il s’agit d’un dispositif plus complet, regroupant dans une même fonctionnalité différents leviers, jusqu’alors disponible seulement pour certains annonceurs.

La bonne nouvelle de la semaine ? Après une période de test de près de 9 mois, Google annonce sur son blog Adwords que son format publicitaire est enfin disponible pour tous les annonceurs !

L’Universal App Campaigns permet de regrouper en une seule fonctionnalité la promotion d’une application en Search sur Google, en display sur le GDN (Google Display Network), en vidéo ou en association avec une vidéo sur YouTube, et bien sûr, sur le Google Play Store, permettant de rassembler en une seule interface la création des nombreuses campagnes qui auraient été nécessaires auparavant.

adwords-campagne-universelle-installation-appli
 

Rendant moins complexe le principe d’enchères au CPC, Google propose à l’annonceur de ne renseigner que son CPA-cible, soit le montant maximum qu’il est prêt à dépenser pour un téléchargement de son application : une manière efficace de rendre le produit accessible à tous et plus seulement aux habitués d’Adwords.

La création de l’annonce se fait également via la plateforme Adwords, automatiquement. Vous proposerez 4 descriptions de 25 caractères et pourrez ajouter jusqu’à 10 images de formats différents (bannières pour mobile, rectangles intégrés, annonces interstitielles pour mobile, formats paysages…) et jusqu’à 5 vidéos promotionnelles de l’application. Le cas échéant, l’Universal App Campaigns générera automatiquement des images ou une vidéo reprenant le texte de vos annonces et les éventuels visuels soumis.

Une fois le CPA-cible, votre budget, vos textes, et éventuellement vos images et vidéos soumis, votre part du travail est terminée et l’outil prend le relais : il génère automatiquement des annonces afin de bénéficier de l’inventaire publicitaire et des emplacements disponibles les plus pertinents. Le système optimise vos campagnes automatiquement en privilégiant les annonces les plus performantes afin de rester dans votre objectif de coût par téléchargement.

Chez Search Foresight nous avons testé en bêta ces campagnes de promotion d’application sur des clients retailers. Les résultats qui en ressortent sont très satisfaisants avec des coûts par téléchargement respectés par Google, qui oscillent dans notre cas entre 1,1€ et 1,2€ selon les campagnes. Seuls les volumes de conversion diffèrent (entre 4k et 9k de téléchargement par mois), selon l’attractivité, le secteur de l’application proposée et la période de la campagne.

coûts-téléchargement-universal-app-campaigns