Avec ses 9 millions d’utilisateurs actifs en France et + d’1 million de marques en présence , Pinterest a passé un cap.

Le moteur de recherche visuel, Pinterest, souvent boudé par les marques françaises face aux mastodontes Instagram et Facebook, a pourtant de quoi séduire les annonceurs.

Pinterest en quelques chiffres c’est :

  • 40% d’utilisateurs faisant une recherche avec une intention d’achat
  • plus de 7 millions d’épingles crées par jour
  • 3 centres d’intérêt piliers : la mode, la déco et la beauté
  • Un réseau innovant : Shop the look, Lens, PWA, injection de Machine Learning
utilisation de Lens sur Pinterest pour trouver des articles similaires à l'objet photographié

Lens x Pinterest permet de retrouver un article coup de coeur en le photographiant

Pour Adrien Boyer, Directeur Général Europe du Sud, Pinterest occupe une place unique sur l’échiquier du web participatif : c’est avant tout un moteur de recherche visuel, et notamment de « découverte visuelle » : l’interface permet de détecter des objets sans encore avoir les mots pour le dire au travers d’une expérience de recherche plus intuitive.

« L’enjeu de Pinterest n’est pas, contrairement à d’autres médias sociaux, de partager des projets passés, mais de trouver de l’inspiration pour des projets futursIl ne s’agit pas, non plus, de partager ses réalisations avec ses amis, mais de chercher du temps pour soi. »

 

Découvrez nos 3 astuces pour être visible sur Pinterest : optimiser son profil et ses publications, faciliter le partage de ses contenus depuis son site et animer la communauté via des opérations collaboratives.

Un profil soigné et des pins engageants

Pour se distinguer sur Pinterest, une marque dispose de 4 leviers d’action : son profil, ses tableaux, ses pins et la fréquence de publication.

Geste inaugural, la création d’un profil Pinterest comporte bien des avantages : elle permet de reprendre la main sur son image de marque, d’accéder aux données analytics, et d’intégrer son favicon dans ses posts.

On organise ensuite ses pins dans des tableaux thématiques qui peuvent calquer la ligne éditoriale du site mais aussi explorer de nouveaux angles, détecter via une recherche sémantique. Les marques veilleront à ajouter une description claire et à attribuer une catégorie à chaque tableau.

board pinterest ASOS organisé en une multitude de tableau

ASOS joue la carte des tableaux inspirationnels à 100%

En tirant parti des sous-tableaux, les marques peuvent adopter une logique d’arborescence de contenu. Les tableaux les plus stratégiques pourront être mis en avant sur la page d’accueil du profil.

Tableau de Noel de Picard organisé en sous-tableau

pour Noël, Picard crée un tableau ultra-optimisé, organisé par plat et envie

 

 

Au niveau de l’épingle, on retrouvera une logique sémantique propre au SEO : il s’agit d’utiliser l’outil pour trouver les requêtes de vos cibles et d’intégrer ces mots-clés dans le titre et la description du pin. Le titrage fonctionnera mieux s’il est générique, car seuls 3% des utilisateurs font une requête marque sur la plateforme. Les descriptions longues, agrémentées de quelques hastags pertinents, peuvent également booster engagement et visibilité. Les marques pourront afficher des rich pins en implémentant des données structurées sur leur site.

Côté visuel, les marques devront privilégier des visuels verticales, plus mobile-friendly, et faire la part belle aux listes, aux photos lifestyle et aux images dites self-explanatory car doté d’un titre engageant. Pour en savoir plus, nous vus invitons à consulter le guide de pinterest.

Le rythme de publication a aussi son importance : une marque qui publie régulièrement sera valorisée par l’algorithme de Pinterest. Adrien Boyer estime que 3 mois sont suffisants pour qu’un pin récolte 50% d’engagement.

Encourager le partage depuis votre site

3 optimisations permettent de maximiser le partage par les visiteurs de vos contenus :

  • l’intégration d’un widget pint it sur l’ensemble de vos pages permettra aux visiteurs de partager aisément vos contenus.
  • Mailler votre compte Pinterest dans le footer et l’ensemble de votre galaxie favorisera l’accroissement de votre communauté.
  • Insérer un feed dynamique de votre Pinterest sur votre home page

Bonne nouvelle : ces optimisations sont très simples à mettre en place et ne représentent que quelques lignes de code, à retrouver sur pinterest x business

Au-delà de ces 3 basiques, Adrien Boyer estime que le secret du succès sur marque réside dans son intégration complète de Pinterest dans sa stratégie de communication au sens large. D’abord en intégrant systématiquement Pinterest comme relais de contenu de marque, ensuite en développant un territoire de marque reprenant les codes des utilisateurs. On pensera notamment au board « Motivation » de Nike Training Club.

exemple de board engageant avec Bike TRaining Club

Nike crée de la connivence avec sa communauté avec son board « Motivation »

Animer sa communauté via des campagnes 360°

Pinterest étant moins brand centric que son cousin Instagram, les marques intègrent une logique de reach plutôt que de followers dans leurs opérations de communication. Picard et Maison du Monde ont su tirer partie des tableaux collaboratifs pour engager leur communauté. S’associant à des influenceurs, les 2 marques ont déployé des opérations jeu concours couronnées de succès.

Maison du Monde a invité sa communauté à créer un tableau de leur chambre de rêve. Les tableaux gagnants se sont vus réalisés en magasin. Cette opération 360° a augmenté par 75% le trafic du site, a résulté en la création de + de 100K pins et a doublé par 2 le nombre d’impression des pins de la marque.

tableau du jeu concours ma chambre cosy

l’opération « ma chambre cosy » sur Pinterest par Maison du Monde

Le leader du plat congelé n’est pas en reste : son opération « ma table au sommet » organisée à l’approche des fêtes leur a permis de multiplier par 4 leur taux d’engagement et d’augmenter de 36% le taux de couverture de leur cible prioritaire.

feed de l'opération pinterest de Picard pour les fêtes de Noël

Ma table au sommet : une opération pour les fêtes sous le signe du DIY et de la gourmandise

 

Pour résumer, il existe des techniques basiques pour créer une communauté sur Pinterest : créer un profil, l’optimiser et l’alimenter régulièrement d’une part, relayer celui-ci sur son site et sa galaxie de réseaux sociaux d’autre part. Pour aller plus loin, les marques devront proposer des expériences uniques et différenciantes à leurs communautés.