Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent amenés à demander l’opinion de nos pairs. Ceci intervient tant dans la prise de décision simple comme la consommation d’un aliment que pour des décisions plus complexes telles que l’adoption d’un animal de compagnie. Dans tous les cas, nous cherchons à avoir les différents prismes inhérents à cette décision, c’est-à-dire les avantages et les inconvénients. Mais alors qu’advient-il quand nous sommes seuls ?

« There are many questions that don’t have just one answer, but multiple valid perspectives on a given topic. »  Mir Rosenberg, Bing Multi-Perspective Team

C’est dans cette situation que s’est retrouvé Mir Rosenberg. En sortant de son cours de yoga, Mir voulut simplement demander sur Bing si « Le yoga chaud était bon pour lui ». Il eut directement tous les bénéfices que cette pratique avait pour le corps. Toutefois, il désirait vraiment savoir s’il y avait des contre-indications, c’est pourquoi il décida de recommencer en posant la question inverse, si « Le yoga chaud était mauvais pour lui ». Et c’est alors qu’il vit que les résultats de recherche étaient totalement différents et ne lui donnaient que les désavantages de cette pratique… C’est sur cette base de réflexion qu’est né le Bing Multi-Perspective Answers.

Le Multi-Perspective Answers : un Snippet d’Opinion

Les pages de résultats sont souvent limitées à des « liens en bleu » et parfois un Featured Snippet (une Position 0). Cependant, il y a beaucoup de questions où avoir seulement un avis n’est pas suffisant, approprié ou même complet.
Or, il n’est pas rare de vouloir différents points de vue afin de se faire une idée propre sur la question. Actuellement, quand nous utilisons un moteur de recherche afin de trouver une réponse à nos interrogations, il y a un risque que notre expérience soit dégradée à cause des moteurs de recherche ne couvrant qu’une partie du spectre des réponses possibles.
C’est pour pallier ce problème que Bing a développé un Featured Snippet permettant d’apporter différents points de vue aux questions qui le nécessitent.

Une fonctionnalité qui se base sur l’IA

La technologie du Muti-perspective Answers se fonde sur l’analyse de millions de requêtes et de pages web. Ceci lui permet de déceler quand une question ou sujet a plusieurs axes de réponse possible, afin d’afficher différentes opinons extraites d’un texte venant de plusieurs de site.
Pour se faire, elle utilise une combinaison de modèles:

  • Tout d’abord, elle priorise les contenus en fonction de leur autorité, de la qualité du site et de la pertinence de la réponse.
  • Ensuite, un cluster est formé qui détermine les similarités et l’intention. Cette étape utilise le Deep RNN, qui est un genre de réseau neuronal artificiel issu du Deep Learning. Celui-ci sert notamment à la reconnaissance des modèles de langages (NLP).
  • Et enfin, tous les clusters sont classés par analyse d’intention et en fonction d’autres facteurs qui n’ont pas été dévoilés par Bing.

 

 

Vers une optimisation des moteurs de réponse ?

Suite à l’annonce de cette fonctionnalité, Google, sur son blog, a également communiqué sa volonté de développer ce type de Featured Snippet pour son moteur.
Ces nouvelles fonctionnalités dans les résultats de recherche montrent bien le changement de paradigme qui s’opère dans le monde du Search. L’optimisation des moteurs de réponse (AEO) va devenir un composant indispensable d’une stratégie SEO notamment dû à la montée en puissance de la recherche vocale. Il est donc important de se préparer dès maintenant aux défis de L’AEO. Comment s’y préparer ? Stay tuned ! ☺