Job posting, qui choisir : Facebook ou Google ?

Déjà déployé dans plus de 42 pays le job posting de Facebook se déploie de plus en plus en France ! Tout comme le job posting de Google, celui de Facebook permet un affichage optimisé de l’offre d’emploi. Google est le précurseur des annonces de job posting cependant Facebook le déploie en premier en France. En effet même après une mise à jour mi-mai des annonces Job posting de Google ouvrant ce service à 11 nouveaux pays, la France n’en fait toujours pas partie.

Dans ce nouveau type d’annonces nous retrouvons les fonctionnalités classiques du job posting de Google, c’est-à-dire :
– Une recherche géolocalisée ou en fonction d’un lieu de prédilection
– Une recherche par secteur d’activité : Automobile, marketing, vente,…
– La visibilité sur les offres postées par une entreprise ciblée.

Mais Facebook pousse la fonctionnalité plus loin en proposant une diffusion massive des annonces aux cibles adéquates grâce aux données personnelles des utilisateurs. Cela n’est pour le moment pas possible avec le Job Posting de Google où l’affichage de l’offre d’emploi dans les SERPs est induit par le contenu de l’offre et la requête tapé par l’internaute.

Job posting de facebook

De plus, Facebook utilise ses applications comme Messenger pour permettre une communication entre postulant et employeur, un avantage majeur par rapport à Google. Capitalisant sur les fonctionnalités primaires de l’outil, Facebook propose aussi de sauvegarder les offres directement dans le compte personnel de l’utilisateur mais aussi de pouvoir créer des alertes si une entreprise propose une nouvelle offre, où si cette offre apparaît dans un dans un secteur d’activité préféré.

Le futur du Job posting de Google menacé ?

L’avenir nous dira si le Job Posting de Facebook détrônera ou non celui de Google, car grâce à ses fonctionnalité plus « personnalisable » il offre aux utilisateurs des résultat dont la pertinence feraient rougir Google mais aussi des informations pour les services RH de qualités : ciblage accru, attractivité et rayonnement de la marque, réel engagement de sa communauté…. Bien que Google détienne plus de données que Facebook sur les utilisateurs c’est son interaction avec celui-ci qui fait de son Job Posting un outil moins virale que Google.