Nous l’avions annoncé dans un précédent article au mois de juin dernier, Google prépare le lancement d’un nouveau service en France qui a (presque) tous les attributs d’une marketplace : Google Shopping Actions.

Google vient d’ouvrir l’accès en Bêta à un certain nombre d’acteurs de l’e-commerce français, le lancement semble proche.

Mais est-ce que ce service va bousculer le paysage de l’e-commerce en France ?

Un déploiement plus long que prévu ?

Le projet aura pris un peu plus de temps que prévu puisqu’il était annoncé pour le deuxième semestre 2018. Pour le moment, il est limité à quelques partenaires comme Carrefour, Fnac Darty ou Boulanger, son ouverture à d’autres acteurs semble reportée à 2019.

Rappelons que ce programme n’est disponible qu’aux Usa pour le moment, et en France.

Une interface dévoilée par un bêta testeur de l’outil :

Arnaud Przybylski, cofondateur du site e-commerce negoce-en-ligne.com, a eu accès à la version française de Google Shopping Actions et à publié plusieurs copies d’écran dans un article sur Linkedin :

Une pierre dans le jardin d’Amazon

Google Shopping Actions constitue clairement une tentative de transformer son service Google Shopping en une marketplace, même si Google s’en défend. C’est clairement une réponse destinée à prendre des marchés à Amazon, mais aussi pour ne pas laisser le géant de l’ecommerce américain prendre de l’avance technologique sur les achats en ligne via des assistants.

Contrairement au programme Google Shopping classique, les e-marchands doivent verser une commission sur les ventes à Google.

Si l’on en croit le magazine LSA, les commissions demandées par le programme de Google sont inférieures à celles d’Amazon

Si tel est bien le cas, beaucoup d’acteurs de l’ecommerce seront peut-être tentés d’aller sur la plateforme de Google. Mais les beta-testeurs soulignent aussi que Google demande des prérequis très stricts en matière de logistique et de délais de livraison pour pouvoir être référencé sur la plateforme. Il est donc trop tôt pour arriver à prédire si Google Shopping Actions sera un succès en France.

Mais il est bien clair que la guerre des Marketplaces est déclarée entre Google et Amazon, et la France est devenue leur deuxième champ de bataille.

Google lancera une marketplace en France au cours du second semestre 2018 !