Dans une récente infographie réalisée par le site Dareboost pour LSA conso, on apprend que le géant du e-commerce Amazon est le site marchand le plus rapide sur mobile parmi les 21 sites favoris des français.

En effet, lors de la Nuit des Favor’i de décembre 2017 organisée par la Fevad, la Fédération de l’e-commerce a congratulé l’enseigne pour sa performance. L’affichage de la page d’accueil d’Amazon sur mobile s’effectue en moins de 2 secondes ce qui est une très belle performance si on prend en compte que sur les 21 sites préférés des français, seuls 8 d’entre eux chargent en moins de 5s.

L’outil Dareboost a effectué une batterie d’analyses sur les différents sites e-commerce. Les pages ont été testées toutes les heures pendant 11 jours sur le navigateur Google Chrome sur mobile (soit plus de 500 tests et 10 000 analyses). Les résultats ont permis de définir un indice de chargement des pages sur lequel Dareboost s’est appuyé ; le Speed Index. Celui-ci permet de constater à quel point l’écart se creuse entre Amazon (1886ms) et le dernier des 21 sites, Accor Hotels (9207ms).

On peut aussi noter de grandes différences entre le poids des pages, allant de 411ko jusqu’à 3.54mo ! Cette analyse met en lumière de sérieuses faiblesses pour plusieurs sites m-commerce qui devront réagir s’ils ne veulent pas se laisser distancer encore plus. D’autant que Google a annoncé que la lenteur de chargement des pages sera encore plus pénalisée d’ici juillet 2018.

Source : LSA Conso