La nouveauté de la rentrée chez Google passe par l’image : le 14 septembre sont annoncés des résultats de recherche mobile plus visuels, les snippets affichent une image issue de la page, à côté de la meta-description. Aussi bien les requêtes informationnelles que transactionnelles sont concernées, les fiches produit et les pages de catégories sans distinction en e-commerce.

 

Parmi les nombreux tests de Google dans la présentation des SERPs, la façon d’y inclure les images a toujours été un cas particulier. L’authorship a permis pendant un an de présenter la photo de l’auteur d’un article dans les SERPs, avant de disparaître en août 2014, sans doute pour conserver les publicités AdWords comme l’élément le plus visuel. On a pu voir également en 2014 apparaître des photos issues de fiches produit, incluses dans les snippets. Jusqu’ici, seules les requêtes de recettes de cuisine avaient le privilège de voir apparaître une image, grâce à des rich snippets dédiés. C’est désormais étendu à tous les types de résultats.

 

images-SERP-mobile-google

Sites informationnels et e-commerce bénéficiant des miniatures

Comment influencer le choix de l’image ?

Les images affichées sont majoritairement carrées et sur fond blanc en ce qui concerne les produits. Au-delà de ces éléments, aucune règle ne semble influencer le choix de Google pour une URL donnée. Ce n’est pas forcément la première image disponible de la page qui est choisie et aucun balisage Schema.org n’est visiblement requis. Ce sont par contre souvent les premiers résultats de la page qui ont droit à cette vignette, et on en trouve rarement au-delà de la première page.

On peut s’attendre mécaniquement à une baisse du trafic provenant de Google Images, le carrousel n’étant plus l’élément le plus visuel de la page. Sachant que 44% des acheteurs passent par une recherche image dans leur parcours d’achat (Source : ComScore 2016), Google cherche-t-il à devenir un catalogue produit universel ? Search Foresight vous tiendra informé des meilleures pratiques pour profiter au mieux de cette évolution bienvenue.