Le 21 Septembre, la fin des “clics convertis” sur Adwords

Du changement à venir pour les conversions Adwords, les “clics convertis” vont être abandonnés, par souci de simplification selon Google. Les « conversions » deviennent donc l’outil de mesure par défaut. Nous pouvons supposer également que cette modification a comme objectif secondaire de valoriser le bénéfice des campagnes Adwords, en maximisant la comptabilisation des actions effectuées sur le site.

Des « clics convertis » aux « conversions »

Les clics convertis enregistraient uniquement une seule action de conversion. Si plusieurs actions de conversion se produisaient (comme une demande de rendez-vous et une inscription à la newsletter) suite à un clic sur une annonce, une seule action était affichée.
De son côté, la colonne « conversions » comptabilise toutes les conversions réalisées suite à un clic sur une annonce. Donc, si une demande de rendez-vous et une inscription à la newsletter sont générées suite à un clic sur une annonce, 2 conversions seront enregistrées.
Ce changement a deux objectifs :

  • le déploiement de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec l’ancienne statistique « clics convertis » comme :
    • segmenter la colonne « clics convertis » par nom de conversion ou,
    • étudier l’impact d’un modèle d’attribution sur les « clics convertis » ou,
    • étudier les conversions multi-appareils.
  • faciliter le suivi des conversions et réduire la complexité superflue des rapports associés entre clics convertis, conversions, ensemble de conversions, conversions après affichage, conversions multi-appareils…

D’ici septembre, il ne sera donc plus possible de définir les « clics convertis » en tant que valeur d’enchère de conversion. Mais si vous n’effectuez pas les modifications à temps, le système AdWords définira l’option « conversions » comme valeur par défaut. Cela signifie que toutes les stratégies d’enchères automatiques (CPA cible ou optimiseur de CPC) seront désormais basées sur les « conversions ». Toutefois, soyez vigilants car AdWords est également susceptible d’ajuster vos CPA cibles.
Par contre, si vous utilisez déjà les « conversions » en tant que valeur d’enchère de conversion, aucune modification ne sera apportée à votre compte. Et si vous ne suivez qu’un seul type de conversion, cette modification aura un impact limité.

Clics convertis

Si vous suivez plusieurs types de conversion, vous pouvez choisir d’inclure ou non les conversions dans la colonne « conversions » de vos rapports grâce au paramètre « inclure dans conversions ». Ce qui impacte également vos stratégies d’enchères.
Inclure dans conversions
Et pour limiter les écarts entre les deux suivis, vous pouvez également paramétrer le nombre d’actions comptabilisées par conversion : toutes ou une seule.
nombre de transactions

Derrière cette évolution, nous pouvons supposer que l’objectif premier est de valoriser au maximum l’apport des campagnes Adwords, d’augmenter le nombre de conversions visibles et d’améliorer le ROI des campagnes.
Search Foresight vous conseille donc de sélectionner les conversions qui génèrent une véritable valeur pour vous et de ne pas intégrer la totalité des actions dans les conversions. Ainsi vous aurez une vision précise des performances de votre compte.