Blog

Etude sur les sites média français : quel est leur temps de chargement ?

Depuis 2009 Google a annoncé que la vitesse de chargement des sites était un des principaux facteurs de positionnement SEO. L’amélioration du temps de réponse a été au cœur de l’optimisation SEO de tous les sites.

Ce facteur est encore plus flagrant lorsque l’on parle des sites médias, car l’envie de lecture d’un article doit être assouvi rapidement. En effet, quand on sait qu’en moyenne, 57% des internautes quittent le site au bout de 3 secondes d’attente,  l’optimisation du temps de chargement devient une obligation.

Ainsi, Virginie Clève, experte SEO avec une expérience sur des sites comme Radio France, Le Figaro ou Prisma Media, a publié une étude sur le temps de chargement des sites média français. Afin de faire un classement objectif, l’étude compare des éléments comme la vitesse de chargement du contenu au dessus de la ligne de flottaison, le temps de réponse du serveur ou le poids de la page.

Dans le résumé ci-dessous de l’étude, découvrez quels sont les médias les plus rapides !

1. Speed Index : ou autrement dit, rythme auquel les éléments au-dessus de la ligne de flottaison s’affichent. Le Speed Index prend en compte l’avancement du chargement de la partie visible d’une page. Il évalue la rapidité avec laquelle cette partie est affichée ce qui lui permet de donner une note globale à la page. La consigne de Google est de charger ces éléments en moins d’une seconde (ou un score inférieur à 1000). Uniquement deux sites sur 20 répondent à cette demande.

speed-index-medias2. TTB ou « Time to First Byte » : cette mesure est le temps entre l’envoi d’une demande au serveur et la réception de la première réponse. Ici le temps recommandé est de moins de 200 ms, ce temps est respecté par la plupart des sites audités !

TTFB-media

3. Début d’affichage : combien de temps se passe entre le clic de l’internaute sur le site et celui qu’affiche les premiers éléments ? La note recommandée étant 1 seconde, on vous laisse juger !

debut-affichage-medias

4. Chargement complet de la page : le chargement de tous les éléments qui composent une page ne doit pas dépasser les 3-4 secondes, au risque de perdre un visiteur sur deux . Ce point est validé uniquement pour Ouest France, ce qui laisse 96% des principaux médias français avec un temps de chargement complet trop important.

chargement-medias

5. Poids de la page : il parait évident que, plus une page est lourde, plus du temps sera nécessaire pour télécharger tous les éléments qui la composent. Il est recommandé ne pas dépasser les 2,4 méga. Cela est uniquement respecté par 36% des acteurs des médias français.

poids-pages-medias

6. Nombre de requêtes par page : il s’agit du nombre de fois qu’on demande au serveur les éléments qui font partie d’une page. Ces demandes peuvent être groupées, ce qui réduit énormément le nombre d’appels au serveur, et ainsi le temps de chargement. Néanmoins, les appels aux serveurs externes (concrètement tous sauf le nôtre) prennent plus de temps. Ces demandes externes s’observent surtout dans le cas de publicités, qui sont nombreuses sur les sites média. Ainsi, si la moyenne recommandée est de 200 requêtes, seuls 4 sites passent l’examen.

nombre-requetes-medias

En conclusion, la plupart des sites médias doit se mettre à travailler sa webperf, au risque de perdre du trafic ! Une perte de trafic pourrait à terme mettre en péril leur modèle économique : pas de trafic, pas de monétisation. Finalement, si nous prenons en compte que le poids des scripts publicitaires est à l’origine de la plupart des problèmes de chargement, c’est un peu le serpent qui se mord la queue…

La bonne nouvelle ? Il vous reste toujours l’option d’intégrer la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) dans vos articles !

 

Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous