Mettre de nombreuses redirections 1:1 dans le fichier .htaccess ne dégrade pas le TTFB !

L’ajout d’un grand nombre de redirections aurait un impact sur le Time To First Byte, ou TTFB.
Le TTFB est le temps qu’un serveur met pour rassembler ses données et envoyer quelque chose au navigateur d’un internaute. Cela inclut la vérification du fichier .htaccess pour voir s’il existe des règles qui s’appliquent à l’URL demandée par l’utilisateur.
Nous avons toujours entendu parler des redirections 1:1 qui seraient préjudiciables à la vitesse d’un site. Une redirection 1:1, c’est lorsque vous écrivez une règle de redirection dans le fichier .htaccess qui indique «Redirect 301 / 1stURL / / 2ndURL /». Comme chaque ligne est une simple redirection, vous pouvez vous retrouver avec une longue liste dans le fichier .htaccess, qui doit être analysé dans sa globalité à chaque requête client (voir schéma simplifié ci-dessous).
fonctionnement-htaccess-serveur
L’étude fait par SEOMike a permis de démontrer que l’impact est négligeable sur le TTFB en dessous de 40 000 lignes de redirections 1:1 dans le fichier .htaccess.
impact-redirections-htaccess-ttfb
Il est donc possible de définir un nombre important de redirections 1:1 (lors d’une migration par exemple) sans altérer le TTFB.
. D’autres pistes d’optimisation sont donc à travailler en priorité.